Etihad Water and Electricity, Saur et Taqa Solutions ont signé un accord commercial pour le premier projet de traitement des eaux usées en partenariat public-privé, à Ras Al Khaimah.
Le consortium constitué d’Etihad Water and Electricity (EWE), du groupe français Saur et de Taqa Solutions a signé un accord commercial avec la Ras Al Khaimah Wastewater Authority (RAKWA) pour le développement du premier projet de partenariat public-privé (PPP) à grande échelle de l’émirat de Ras el Khaïmah (Émirats Arabes Unis). Ce projet, structuré sous le modèle de conception, financement, construction, propriété, exploitation, maintenance et transfert (DFBOMT), marque une étape décisive dans la stratégie de transition de l’Émirat vers des services d’eau modernes et durables.
Au sein du consortium, Saur agira en tant qu’actionnaire de référence et opérateur principal, responsable de l’exploitation et de la maintenance sur toute la durée de la concession. L’usine de traitement sera alimentée par des énergies renouvelables, garantissant une faible empreinte carbone pour l’ensemble du cycle opérationnel. L’installation traitera 60 000 m3 d’eaux usées par jour et, dans un second temps, jusqu’à 150 000 m3. Une priorité sera d’ailleurs donnée à la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) pour l’irrigation et l’industrie, réduisant ainsi la dépendance au dessalement, une solution énergivore.
Le contrat, qui représente un investissement d’environ 300 millions de dollars américains (soit près de 250 millions d’euros), englobe l’usine de traitement indépendante ainsi qu’un réseau complexe de collecteurs par gravité, de stations de pompage et d’installations de transmission. « Ce succès, porté par la collaboration de nos équipes internationales, illustre notre engagement à bâtir des partenariats de long terme fondés sur la performance environnementale. RAKWA s’inscrit parfaitement dans notre vision de transformer les eaux usées en une ressource précieuse, tout en minimisant l’impact carbone de nos opérations », indique Luis de Lope (voir photographie), président de Saur International.

