Your browser does not support JavaScript!

Saur annonce l’acquisition de 51 % de l’entreprise britannique Riventa Ltd qui propose des solutions permettant de suivre en temps réel le rendement des pompes des usines de production d’eau potable avec, à la clé, d’importantes économies d’énergie.

Créée en 2001, Riventa propose des capteurs et des algorithmes capables de diagnostiquer avec précision le rendement des pompes et ainsi améliorer le fonctionnement, la maintenance et la consommation d’énergie des systèmes de pompage.

La société intervient au Royaume-Uni pour un large panel de clients, notamment 14 des 30 services publics d’approvisionnement en eau tels que Thames Water, United Utilities et Severn Trent. A l’international, Riventa est actif aux États-Unis, en Corée et au Brésil, au service de grands opérateurs et de clients industriels, ainsi qu’en Australie et en Inde.

Les technologies développées par Riventa permettent de réduire de 5 à 20 % la consommation énergétique annuelle de pompage d’une usine de production. La société offre des mesures précises du rendement des pompes et dispose d’une gamme complète d’algorithmes d’optimisation. Expérimenté chez Saur en Ile-de-France, Riventa a permis des économies d’énergie annuelles de plus de 20 %. Les tests supplémentaires ayant confirmé l’intérêt de la technologie, son déploiement est prévu sur 64 sites d’exploitation dès 2020. L’énergie est le poste de dépenses n°1 dans le fonctionnement d’une usine de production d’eau potable.

« L’ambition de Saur est de proposer une offre différenciée basée sur l’innovation afin d’apporter une valeur ajoutée à ses clients municipaux et industriels, en France et sur les autres marchés internationaux où le Groupe souhaite se développer, explique Louis-Roch Burgard, président exécutif de Saur. Cette acquisition contribuera au renforcement de notre compétitivité – via les économies d’énergie réalisées – mais aussi à notre offre liée aux enjeux de transition énergétique ».