Avec le rachat du Français, le groupe suédois renforce sa position sur ses principaux segments verticaux, tout en élargissant sa présence dans les secteurs de l’entreprise, de l’industrie, du suivi d’actifs et des opérateurs.
Le groupe suédois Netmore, premier opérateur de réseaux mondial pour l’IoT massif, vient d’annoncer l’acquisition du Français Actility et de sa filiale Abeeway, pour un montant non dévoilé. Cette transaction renforce la position du Suédois sur ses principaux segments verticaux, et, notamment, les services publics, les bâtiments et les villes « intelligentes » (smart cities), tout en élargissant sa présence dans les secteurs de l’entreprise, de l’industrie, du suivi d’actifs et des opérateurs.
« Le marché attend depuis des années un leader capable de structurer et de transformer l’écosystème LPWAN[1] mondial. En combinant les capacités de médiation multi-technologies d’Actility avec notre expertise de réseaux de niveau opérateur, nous créons un acteur de référence pour des solutions de connectivité IoT[2] évolutives et fiables. Nous anticipons des bénéfices majeurs grâce à l’expertise approfondie des équipes d’Actility et à leur connaissance du secteur pour soutenir nos ambitions de croissance », indique Ove Anebygd (voir photographie), CEO du groupe Netmore.
Créé en 2010 à Lannion (Côtes-d'Armor) par deux entrepreneurs, Olivier Hersent et Nicolas Jordan, Actility est une société pionnière des solutions LPWAN. En tant que membre fondateur de la LoRa Alliance, elle est en effet l’un des co-auteurs originels de la spécification LoRaWAN. La société fournit aujourd’hui, en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Australie, des solutions de connectivité LPWAN de niveau industriel – la plateforme ThingPark compatible avec les technologies LoRaWAN, LTE-M et NB-IoT – et du suivi d’actifs IoT (trackers multi-technologies brevetés à ultra-basse consommation, services complets de géolocalisation indoor et outdoor) via Abeeway.
Plus de 14 millions d’objets IoT sous gestion de Netmore
Pour Olivier Hersent, CEO d’Actility, « rejoindre Netmore constitue une étape décisive pour nous, nos clients et le marché. Notre engagement commun en faveur de l’innovation crée une opportunité unique de déployer certaines des solutions IoT les plus avancées au monde. Grâce à notre alignement en matière de valeurs, de culture et d’exigence de service, nous pouvons accélérer l’adoption dans de nombreux secteurs, permettant aux opérateurs et aux entreprises d’exploiter pleinement le potentiel des écosystèmes connectés, et de faire de LoRaWAN l’infrastructure de référence pour l’IoT massif ».
Par ailleurs, l’acquisition d’Actility par Netmore réunit des écosystèmes constitués, d’une part, des partenaires d’infrastructure et des solutions du Suédois et, d’autre part, de la marketplace en ligne du Français (plus de 50 opérateurs de réseaux LoRaWAN, des milliers de projets déployés dans plus de 100 pays) et de son large réseau de distributeurs et d’intégrateurs en charge du déploiement de solutions IoT complètes. Le nombre total d’objets connectés sous gestion de Netmore dépasse désormais les 14 millions.
« En tant que partenaire stratégique de longue date et l’un des plus grands utilisateurs de la plateforme ThingPark d’Actility, nous saluons cette étape-clé pour Actility et Netmore. Pour nous, cette acquisition soutient la poursuite de l’exploitation de nos solutions IoT pour les entreprises et les territoires “intelligents” basées sur LoRaWAN, tout en maintenant un partenariat solide pour la mise en œuvre de projets IoT. Nous considérons cette consolidation comme une excellente nouvelle pour l’ensemble de l’écosystème IoT européen », ajoute Étienne Robert, responsable des communications unifiées, de l’intégration réseau et IoT chez Orange Business.

