Your browser does not support JavaScript!

Suez Ventures, fonds de Capital-risque du Groupe Suez, vient de prendre une participation minoritaire dans Inflowmatix, renforçant ainsi sa gamme de solutions digitales pour optimiser la performance et la résilience des réseaux d’eau potable. Ce partenariat est la pierre angulaire du développement de la nouvelle offre Suez Calm Networks™ qui vise à réduire les casses dans les réseaux d’eau potable.

Fondé en 2015 en tant que spin-out de l’Imperial College London, Inflowmatix est le leader mondial de la technologie de gestion et d’analyse des données de pression à haute fréquence pour les opérateurs d’eau.

La suite logicielle InflowSys™, composée d’InflowSense™ (outil de mesure de pression à haute fréquence), d’InflowSolve™ (moteur d’analyse des données) et d’InflowNet™ (plateforme de visualisation et de gestion des outils et données), permet aux opérateurs de réseaux d’eau potable de surveiller, diagnostiquer et gérer en continu les instabilités hydrauliques. Commercialisée depuis 2017, cette suite, qui compte plus de 40 clients dans le monde, doit permettre de réduire les risques de casse, les fuites, les coûts d’exploitation et prioriser les opérations de maintenance des réseaux.

La nécessité de préserver les ressources en eau et de faire face au vieillissement des réseaux dans un cadre financier toujours plus contraint incite les exploitants à améliorer en permanence l’efficacité opérationnelle de leurs infrastructures d’eau. Les réseaux doivent être performants et résilients, remplacés uniquement lorsque cela est nécessaire, et exploités de manière à garantir la performance opérationnelle et économique des services fournis aux citoyens.

En associant des capteurs de pression à haute fréquence et des plateformes de traitement de données, InflowSys™ permet de mieux comprendre le comportement et la performance des réseaux de distribution. Ainsi, les exploitants peuvent adapter leurs actions afin d’améliorer la gestion de leurs réseaux et limiter les risques de défaillance sur des zones critiques, en optimisant la pression globale dans l’ensemble du réseau.

« Le caractère unique des solutions d’Inflowmatix, allié à l’expertise de Suez en matière de gestion des réseaux d’eau potable, nous permet de fournir une gamme très innovante de solutions digitales pour répondre aux objectifs de nos clients en matière de performance des réseaux et de gestion des actifs », a expliqué Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint de Suez en charge des Opérations. Ce partenariat avec Inflowmatix est la pierre angulaire du développement de la nouvelle offre Suez Calm Networks™. Cette nouvelle solution vise à réduire les casses dans les réseaux d’eau potable et contribue, dans le cadre de notre nouveau plan de performance, à réduire les coûts d’exploitation de 30 millions d’euros d’ici 2023. »

Suez exploite aujourd’hui 300 000 km de réseaux d’eau potable dans le monde entier.