Your browser does not support JavaScript!

Altereo a développé une solution technologique à l’attention des acteurs publics et privés pour les aider à démultiplier l’efficacité de leurs programmes de renouvellement de leurs réseaux d’eau potable. HpO® s’appuie notamment sur l’Intelligence artificielle pour identifier les points de faiblesse des réseaux et mieux orienter les investissements.

Près de 25% de l’eau potable n’arrive pas au consommateur, essentiellement en raison de la vétusté des réseaux publics de distribution d’eau. 45 % des réseaux français sont en effet âgés de plus de 40 ans. « Ce gaspillage équivaut à la consommation d’eau embouteillée en France pendant 3 siècles ! », précise Christian Laplaud, PDG et fondateur du groupe Altereo. Un gaspillage inacceptable à l’heure où le réchauffement climatique pèse de plus en plus lourdement sur les ressources en eau.

Trop souvent reporté, le renouvellement des réseaux d’eau potable devient donc un enjeu majeur. Les collectivités, comme les opérateurs privés sous délégation publique, vont devoir faire un effort sans précédent pour renouveler leurs réseaux.

Encore faut-il que les efforts engagés le soient à bon escient.

C’est la raison pour laquelle Altereo a développé une solution conçue pour démultiplier l’efficacité des programmes de renouvellement jusqu’à 10 fois !

HpO®, c’est le nom de ce programme, s’appuie pour cela sur une intelligence artificielle qui analyse en profondeur les données existantes sur les canalisations, mais aussi sur les branchements qui sont à l’origine de 80 % des fuites.

L’objectif de cet outil est de permettre de cibler les investissements sur les éléments du réseau qui présentent le plus de risque de défaillances. Au-delà des risques de défaillances, HpO® évalue l’impact potentiel de chaque défaillance prédite sur plusieurs indicateurs de performance. La solution, largement personnalisable, permet au maître d’ouvrage d’agir sur différents paramètres (travaux de voirie, trafic, abonnés sensibles, budget…) pour  optimiser sa stratégie de renouvellement. Elle a été conçue pour apporter des bénéfices immédiats, y compris sur les réseaux dont les données sont fragmentaires. HpO® comble ce manque en recherchant des similitudes dans les données déjà analysées par l’algorithme d’intelligence artificielle.

HpO® a bénéficié du soutien du Programme d'Investissements d'Avenir et a donné lieu à un dépôt de brevet à l’INPI.