Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

REGENERA : une solution environnementale pour traiter l’arsenic issue des eaux de process, des effluents industriels et sols pollués

17 novembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

La société Micr’Eau a mis au point un procédé lui permettant de réutiliser les media filtrants de type hydro oxyde ferrique, qui sont utilisés pour la filtration adsorption de l’arsenic.
Ces media sont souvent coûteux et éliminés dès saturation vers des centre de déchets industriels dangereux.
Nous avons mis au point un procédé propre qui permet de réutiliser jusqu’à 3 fois un media saturé en arsenic grâce à des lavages successifs avec des additifs chimiques.

Les bains de régénération sont ensuite traités pour rejeter le moins possible d’arsenic vers le milieu naturel. Pour ce faire, nous utilisons des micro-fibres fortement chargées en résines sélectives en arsenic afin de concentrer la pollution par un facteur 500 voire 1.000.

Au final, le client qui nous confie son media saturé retrouve d’une part un média activé, et d’autre part économise une mise en décharge coûteuse, tout en sachant que les sous-produits du traitement REGENERA sont parfaitement inertés et concentrés en faible quantité.

Fonctionnement et caractéristiques

Ce procédé REGENERA est utilisé pour des media ayant une durée de vie courte (6 à 24 mois) pour des concentrations en arsenic comprises entre 20 et 1.000 microg/l.
Et pour des débits de traitement sur filtres fermés compris entre 10 et 500 m3/h.
La régénération se fait alors sur un site centralisé en Auvergne avec l’appui logistique de nos équipes techniques qui viennent prendre le media filtrant chez le client et qui le lui ramènent sous un délai court (moins de 4 semaines en général).
Au-delà de ces débits (+500 m3/h) un traitement in situ est privilégié pour des raisons de logistique (nous consulter alors sur le site www.micreau.fr).

Applications

REGENERA est conseillé aux industriels qui éprouvent le besoin de traiter leurs eaux de process ou effluents ayant des contaminations en arsenic. Avec l’évolution des normes sur les polluants de plus en plus strictes (-10ppb pour les eaux alimentaires, ou 50 ppb pour les eaux usées rejetées vers le milieu naturel), REGENERA est une solution économique et environnementale pour traiter vos media saturés, et surtout la pollution que vous retirez de vos effluents ou eaux de process.
REGENERA s’applique également au traitement des sols pollués traités par filtration adsorption pour capter l’arsenic. De nombreux projets se mettent en place avec le grand Paris ou sur des friches industrielles qui peuvent nécessiter de grandes quantités de media filtrant. Micr’Eau apporte alors une solution économique et fiable techniquement pour mieux gérer ces déchets en économie circulaire.
Entreprises liées
Contenus liés