Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Préleveurs automatiques pour un large éventail d’applications

07 novembre 2025 Paru dans le N°4852 ( mots)

Guide des Nouveautés Techniques 2026

Les préleveurs d’échantillons Hach, fixes ou portables, collectent automatiquement des échantillons représentatifs d’eaux usées, industrielles ou pluviales. Ils assurent la fiabilité des analyses grâce à une conservation à 4 °C et une conception robuste adaptée aux environnements extrêmes (-40 °C à +50 °C). Conformes à la norme ISO 5667, ils proposent plusieurs configurations de flaconnage (verre ou PE) pour répondre aux exigences réglementaires. Leur utilisation limite les erreurs d’échantillonnage manuel et améliore la maîtrise des procédés de traitement.

Les préleveurs Hach utilisent deux technologies principales : la technique de vide, offrant une précision de ±5 % et adaptée aux grandes hauteurs d’aspiration (>8 m), et la pompe péristaltique AS950, compacte et intuitive, limitant la contamination croisée grâce à des cycles de rinçage. Les modèles intègrent des systèmes de refroidissement performants, des boîtiers en PE ou acier, et des options comme le rinçage automatique pour les eaux chargées en solides. Légers (à partir de 12,7 kg pour les portables), ils permettent des prélèvements proportionnels au temps, au débit ou déclenchés par événement, avec une interface simple pour la programmation.

Ces préleveurs sont essentiels pour la surveillance des réseaux d’assainissement, le contrôle des rejets industriels et le suivi des stations de traitement des eaux usées urbaines. Ils sont utilisés à l’entrée et à la sortie des stations, pour le contrôle des étapes de traitement (primaire, secondaire, tertiaire) et pour les analyses réglementaires en laboratoire. Les modèles portables conviennent aux prélèvements ponctuels en zones urbaines ou industrielles, tandis que les modèles fixes assurent un suivi continu dans des installations permanentes.
Entreprises liées
Contenus liés