Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Postes locaux Sofrel S4W : des équipements de télégestion 4.0 pour des réseaux d’eau connectés et cybersécurisés

09 octobre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

Entièrement tournés vers la gestion en temps réel des réseaux d’eau connectés et cybersécurisés, la gamme Sofrel S4W et son écosystème concentrent tout le savoir-faire des équipes R&D de Lacroix Sofrel pour répondre aux nouveaux enjeux des opérateurs de l’eau.

Fonctionnement et caractéristiques

Les équipements de télégestion Sofrel S4W intègrent de base un modem 2G/3G/4G et un port Ethernet qui assurent la continuité de la transmission des informations. En cas de défaillance de la ligne ADSL, S4W bascule automatiquement en 4G.
De plus, S4W permet de choisir le meilleur opérateur selon des critères configurables (qualité signal, latence réseau…).
Plusieurs modèles sont proposés afin de s’adapter aux différents sites rencontrés sur les réseaux (réservoirs, stations de pompage, postes de relevage, usines…). Ils se distinguent par leur nombre d’entrées/sorties (jusqu’à 16DI, 4AI et 4DO), les modules d’extension I/O et le nombre d’informations qu’ils peuvent accueillir.

L’utilitaire S4W-Tools permet un paramétrage simple et convivial grâce à son environnement graphique représentant le produit et l’ensemble de ses modules. S4W intègre des fonctions dédiées « télégestion eau » (pompage, permutation, communication intersites, liaisons Modbus…).

Les postes de relevages sont configurés graphiquement par le logiciel qui propose également des fonctions sur l’efficacité du pompage et l’efficacité hydraulique du PR.
Pour s’adapter à des usages plus spécifiques, S4W propose un atelier d’automatisme en langages ST, Ladder, Blocs fonctions, Grafcet et une librairie de fonctions métier.

Tous les S4W accueillent un serveur web « Plug & Play » HTML5 qui permet d’exploiter en tout lieu ses équipements depuis son smartphone, un PC ou sa tablette (visualisation des alarmes, diagnostics, réglage des consignes, consultation des informations, affichage des courbes…). L’éditeur de synoptique web permet de choisir les informations consultables et de naviguer entre 60 synoptiques selon ses besoins.

Applications

Les réseaux d’eau connectés en permanence doivent s’accompagner d’impératifs forts de sécurité. Dans un contexte où la cybersécurité devient une préoccupation fondamentale, S4W est proposé avec tout un écosystème visant à protéger les réseaux contre toute cyber attaque : authentification des utilisateurs et systèmes connectés, chiffrement des communications, certificats électroniques, traçabilité des accès…
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés