Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Performance énergétique : retour d’expérience sur un projet de station de reprise AEP

29 avril 2021 Paru dans le N°442 ( mots)
© Wilo

Une station de pompage qui permet de déplacer de l’eau potable, d’un point vers un autre via un réseau de canalisation, se nomme station de « reprise ». Dans le bassin d’Arcachon, l’enjeu était d’optimiser le rendement énergétique de l’installation pendant les pics saisonniers. Retour d’expérience des équipes commerciales Wilo de la zone Grand Ouest Sud-Ouest Méditerra-née avec la solution Wilo-Actun Zetos.

L’installation est située dans une zone fortement touristique dans le bassin d’Arcachon avec un important besoin pendant les saisons touristiques. La problématique était donc de modifier la variation de vitesse de la pompe pour s’adapter aux besoins générés par les flux touristiques. Autrement dit, introduire une solution qui s’adapte facilement et efficacement à son usage : une solution permettant de diminuer le débit de distri-bution en hiver et de l’augmenter en été.  

Une installation à l’horizontale avec chemise de refroidissement, de deux pompes Wilo-Actun Zetos K8.70-4 22kW a été mise en place sur la station de reprise AEP.

La solution offre la capacité d’adaptation aux pics de saisonniers ainsi qu’une économie de 20% d’énergie, allant de 20 kW à 16 kW.

Solution universelle dédiée au captage d'eau brute pour la distribution d'eau municipale, l'agriculture ou l'industrie minière, la Wilo-Actun Zetos offre un rendement pouvant aller jusqu'à 85% dans quasiment tous les processus.

La résistance de l'acier inoxydable moulé ainsi que la robustesse du design garantissent une longue durée de vie et un rendement performant élevé et pérenne, notamment dans des conditions difficiles, par exemple dans un environnement avec teneur élevée en sable jusqu'à 150 g/m3.


Entreprises liées
Contenus liés