Your browser does not support JavaScript!

Matériels et Produits

Nouvelle génération de compresseurs VSD chez Atlas Copco

12 janvier 2022 Paru dans le N°448 ( mots)
© Atlas Copco

Le nouveau compresseur GA VSDS revendique 60% d’économies d’énergie et est disponible dans la gamme de compresseurs à vis à injection d’huile GA de 22 à 37 kW.

Le GA VSDS est la troisième génération de compresseurs à vitesse variable (VSD) d’Atlas Copco. Les compresseurs VSD réduisent considérablement la consommation d’énergie en ajustant la vitesse de leur moteur aux fluctuations de la demande d’air comprimé. Lorsqu’Atlas Copco a introduit cette technologie, un compresseur VSD de première génération permettait de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 35 % par rapport à un compresseur à vitesse fixe. Depuis le lancement du VSD+, elles atteignent 50% et désormais les GA VSDS offrent 60% d’économies d’énergie.
La durabilité a également été un principe directeur dans la conception du GA VSDS. En plus d’un nombre minimum de composants, il est équipé d’un moteur à réluctance synchrone assisté par ferrite IE5.
Plusieurs fonctionnalités intelligentes lui permettent aussi d’adapter et d’optimiser ses performances aux utilisations, aux exigences et aux conditions de chaque client. Le système Smart Temperature Control (STC ) garantit notamment que le compresseur fonctionne avec une température d’huile optimale à tout moment, écartant ainsi le risque de condensation tout en assurant une efficacité de compression maximale.

Livré avec le tout nouveau mode Boost Flow, le GA VSDS bénéficie de caractéristiques de connectivité avancée : le contrôleur Elektronikon® Touch pour optimiser les performances du compresseur, la gestion multicompresseurs multiples EQ2i (intégrée en standard) permettant de gérer jusqu'à 6 compresseurs dans un seul réseau d'air, la surveillance et l’analyse à distance SMARTLINK, ainsi que le protocole de communication OPC UA pour les environnements de production connectés.  
Entreprises liées
Contenus liés