Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques

Description : 

Le concept FSIP (Full Service in Place) a été présenté pour la première fois par Netzsch lors du lancement de la pompe à lobes Tornado ® T2 sur le salon IFAT 2012. L’accueil enthousiaste qu’il a aussitôt reçu à contribuer à repenser l’accessibilité du matériel pour en faciliter la maintenance.

Ainsi, désormais le démontage-remontage de la pompe à lobes Tornado® T2 est réalisé en 2 fois moins de temps par rapport aux autres pompes à lobes. Le remplacement des lobes s’effectue par l’extérieur du corps de pompe de façon rapide, propre et sûre. Les lobes ne sont ni clavetés ni vissés sur l’arbre mais serrés grâce à un élément de serrage facile à serrer-desserrer par l’extérieur avec une clé standard.

De plus, il n’est plus nécessaire de s’assurer du bon ajustement des clavettes, ni de procéder au réglage axial des lobes. Grâce au dispositif de positionnement fixé sur le couvercle avant, procéder au réglage des lobes devient un jeu d’enfant.

Aujourd’hui, Netzsch étend le concept FSIP à la pompe à rotor excentré Nemo®.


Fonctionnement et caractéristiques:

Le corps de pompe concept FSIP® se différencie du corps standard par son large couvercle d’inspection. Cette large ouverture permet d’accéder facilement à l’articulation démontable et d’extraire l’ensemble rotor et stator ainsi que l’unité rotative restante. La pompe est alors ouverte de bride à bride. Toutes les pièces en contact avec le produit véhiculé y compris l’étanchéité d’arbre, sont accessibles sans démontage préalable des tuyauteries et de l’entraînement. La pompe FSIP® est conçue de telle sorte que le corps de pompe en lui-même constitue la pièce de référence qui va servir de guide à l’ordonnancement des pièces internes.

Leur positionnement s’effectue par empilage, sans réglage. L’étanchéité d’arbre de la pompe concept FSIP® est réalisée, en standard, par garniture mécanique simple en cartouche facile à remplacer. Le temps de remplacement des pièces d’usure est divisé par deux en comparaison à une maintenance standard.

Les géométries de la pompe Nemo® en version FSIP sont identiques aux pompes conventionnelles, il n’y a donc pas de différence en terme de débit ou de pression. Toute pompe NEMO® BY existante déjà installée - cylindrée NM045 à NM105 - peut bénéficier de cette évolution constructive.


Applications : 

La côte de dégagement requise pour les opérations de démontage à respecter pour des conceptions standards n’est plus nécessaire avec le concept FSIP® puisque, de par sa conception, cet espace n’est plus requis d’où un gain de place.

Le concept FSIP® (maintenance totale en place) de la pompe à rotor excentré NEMO® permet d’alléger la charge de travail du technicien en simplifiant les étapes de maintenance et en réduisant le temps d’immobilisation, et permet donc de réaliser des économies sur les coûts de maintenance.