Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2019

Description

Le télérelevé est un service de relevé à distance des consommations. Il permet de fournir, en continu, une information de l’activité des compteurs d’eau. Le compteur est équipé d’une carte radio utilisant des réseaux IoT mutualisables avec les futurs services Smart City du territoire.

Birdz a fait le choix de technologies ouvertes et a ainsi développé des partenariats avec les plus grands fabricants de compteurs et les opérateurs de communication.

Les données sont restituées aux utilisateurs via une solution logicielle SaaS accessible depuis n’importe quel ordinateur.

Fonctionnement et caractéristiques

Les informations de consommations et de fonctionnement des compteurs d’eau sont transmises via des réseaux radios IoT.

Ces données sont ensuite traitées et contextualisées afin de fournir des indicateurs pertinents qui vont servir à la fois l’exploitant de réseau et l’abonné.

La technologie appelée G3 est compatible avec plusieurs fabricants de compteurs (Itron, Diehl Metering, Honeywell, Arad) et plusieurs protocoles de communication radio (LoRaWan, Sigfox, Homerider) afin de s’adapter à la variété des besoins des collectivités.

Le télérelevé fonctionne sous forme d’abonnement annuel par compteur d’eau. 

Applications

Grâce au télérelevé, une collectivité modernise son service de l’eau et offre à ses citoyens une expérience client améliorée.

Le télérelevé est la pierre angulaire de la gestion numérique des réseaux d’eau et s’inscrit dans la démarche Smart City des collectivités.

En complément du télérelevé, d’autres solutions Birdz sont disponibles : détection de fuites via la corrélation acoustique, analyse en continu de la qualité de l’eau sur le réseau, Suivi du parc de poteaux de défense incendie.