Your browser does not support JavaScript!

La deuxième édition de Mesures Solutions Expo se déroulera les 28 et 29 mars prochains à la Cité des Congrès de Lyon. Cet événement, organisé par le Réseau Mesure, s’adresse à tous les professionnels de l’instrumentation et de la mesure, qu’ils soient acteurs de process, ingénieurs, techniciens, dans l’industrie ou la recherche, dans la production ou la qualité, en passant par le contrôle et la maintenance.

Créé en 2002 à l'initiative de quelques PME du Val d’Oise spécialisées dans l’instrumentation de mesure, le Réseau Mesure a pour objectif de renforcer la compétitivité de ses adhérents en répondant à leurs besoins de développement. En 15 ans d’existence, ce réseau local d’entreprises a su acquérir un rayonnement national puisqu’il regroupe aujourd’hui plus de 120 entreprises fabricants, concepteurs, distributeurs, sociétés d’ingénierie, spécialisées dans la mesure et l’instrumentation. Un développement rapide qui s’explique avant tout par un mode de fonctionnement original qui repose sur une mutualisation des moyens au service de chacun. « Le réseau a été créé par et pour les adhérents, explique Francis Héraut, son Président. Les adhérents expriment leurs besoins, choisissent les thèmes et actions collectives à développer, lesquels sont ensuite soutenus par l’ensemble du réseau. Grâce à la mutualisation des actions engagées, chaque adhérent profite des synergies développées. « Il permet aussi d’échanger avec ses pairs, de s’informer, d’apprendre, de se confronter aux autres, et de ne pas être seul face aux défis d’aujourd’hui, explique Estelle Duflot, la directrice du réseau.

Le développement de synergies créatrices de valeur passe aussi par l’animation de groupes de travail thématiques suggérés par les adhérents. « Lorsque trois d’entre eux expriment une problématique ou un sujet qu’ils souhaitent approfondir, un groupe de travail est constitué, explique Estelle Duflot. Il peut être créé pour une action ponctuelle ou bien perdurer dans le temps ». Il en existe huit aujourd’hui au sein du Réseau Mesure dont l’un est par exemple consacré à l’analyse physicochimique de l’eau.

Pour mettre en valeur le savoir-faire de ses membres, et parce que beaucoup d’entre eux estiment que la mesure n’est pas toujours bien représentée au sein des salons nationaux, le Réseau Mesure a décidé d’organiser son propre évènement, dont la première édition, tenue en juin 2017 à Lyon, a connu un certain succès. « En termes de qualité de visitorat les résultats ont été excellents, en termes de quantité on peut toujours mieux faire, souligne Francis Héraut. Mais l’indice de satisfaction de cette édition, très positif, nous a incité à renouveler l’opération ».

La deuxième édition se tiendra donc à Lyon les 28 et 29 mars 2018 à la Cité des Congrès pour pouvoir porter le nombre de places disponibles de 82 à 110. Mais en conservant ses spécificités centrées autour de la convivialité et de l’interconnexion entre exposants et visiteurs. Et en restant bien sûr centré autour d’une offre diversifiée portée par les exposants, qu’ils adhèrent ou non au Réseau. « MSE est la seule exposition en France qui soit dédiée aux solutions de mesure, aux capteurs et aux systèmes d’étalonnage, explique Francis Héraut. Dans tous les autres évènements, la mesure est réduite à sa portion congrue et souvent centrée sur la thématique de l’exposition ».

Comme l’an dernier, Mesures Solutions Expo associera une exposition avec un cycle de conférences, coordonnées par le Collège Français de Métrologie, et des ateliers thématiques réalisés par des exposants pour faire une large place aux applications.

Le salon se tenant conjointement et en face de Forum Labo, plusieurs conférences seront consacrées aux sujets en phase avec les besoins des marchés du laboratoire, des biotechnologies et des industries chimiques et pharmaceutiques.

Renseignements et inscriptions : http://www.reseau-mesure.com/