Your browser does not support JavaScript!

Le SEDIF vient de lancer trois innovations digitales pour diffuser les informations en temps réel, en cas de fuites avec arrêt d’eau. Objectif : améliorer la perception des interventions d’urgence par l’ensemble des publics concernés.

Les fuites sur le réseau d’eau potable et en particulier les coupures d’eau nécessaires pour permettre leur réparation, sont parfois sources d’incompréhension voire de mécontentement de la part des riverains, alors qu’elles sont le plus souvent détectées et réparées dans un délai très court.

C’est pourquoi, le SEDIF a cherché à en améliorer la perception en multipliant les canaux d’information en temps réel auprès de tous les publics concernés : abonnés, consommateurs, riverains, collectivités…

Trois innovations digitales ont été mises en place.

La première prend la forme d’un panneau mis en place sur les chantiers de réparation de la fuite impliquant un arrêt d’eau non programmé. Equipé d’un QR code, il envoie via Bluetooth des notifications directement sur les smartphones (Bluetooth et GPS activés) des personnes passant à proximité. Des notifications permettent d’accéder à toutes les informations détaillant l’intervention (durée, état d’avancement, arrêt d’eau…).

La deuxième innovation, une évolution du dispositif Alerteau, prend la forme d’un dispositif multicanal qui vise à informer automatiquement et en temps réel les riverains et les usagers impactés par un arrêt d’eau : campagnes d’appels et de sms, informations par mail aux pompiers, campagnes de publicité sur les réseaux sociaux...A la fin de l’incident, la remise en service est signalée par SMS et par publication sur Facebook.

Une troisième applications, baptisée JIMI permet à chacun, à partir de son smartphone de signaler une fuite et de recevoir des informations sur sa prise en charge par le service de l’eau. Elle permet également de signaler d’autres types d’incidents comme les barrières de chantiers déplacées ou l’utilisation frauduleuse des bornes d’incendie. L’application permet également de visualiser les chantiers du Service de l’eau sur sa commune. Elle est aujourd’hui testée par les 1400 salariés de Veolia Eau d’Ile-de-France, l’objectif étant de la mettre rapidement à disposition des collectivités puis du grand public. Son déploiement auprès du SEDIF est prévu en 2019.