Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

Lancement d’Aquanova, nouveau pôle de compétitivité dédié à la ressource en eau

07 juin 2024 Paru dans le N°473 ( mots)
© Aquanova

La création du pôle Aquanova, qui vient fusionner les clusters DREAM Eau & Milieux en Région Centre-Val-de-Loire et HYDREOS en Région Grand Est, a été actée le 31 mai 2024.

Pour sa feuille de route, ce nouveau « pôle EAU de la Loire au Rhin » a identifié quatre domaines d’actions stratégiques dans lesquels il s’investira pour la transition hydrique des territoires : la quantité, la qualité, la connaissance et le partage, l’aménagements et les risques.

Cette nouvelle entité entend désormais « constituer un écosystème d’innovation d’envergure nationale apte à répondre aux défis posés par la gestion des ressources en eau en Europe et à l’international », explique le nouveau Conseil d’administration, qui a nommé Michel Fick Président de ce nouveau pôle de compétitivité.

« Le pôle Aquanova a maintenant une feuille de route bâtie ensemble et validée avec une véritable ambition nationale tout en favorisant un ancrage régional fort. Nous nous attacherons à jouer notre rôle d’interface avec les grands acteurs de l’eau et à porter le plus loin possible les innovations générées par nos adhérents », a notamment déclaré Michel Flick à l’occasion de sa nomination.

Ce dernier, qui occupait la présidence d’HYDREOS depuis novembre 2021, est également chercheur au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (UMR CNRS), et enseigne le Génie des procédés depuis plus de trois décennies à l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et à la Faculté des Sciences et Techniques de Nancy. Michel Flick dirigera ce nouveau pôle avec deux Présidents délégués, Didier Vallon (Groupe SUEZ) et Daniel Pierre (BRGM), anciennement Président du pôle DREAM Eaux et Milieux. 

Entreprises liées
Acteurs publics liés
Contenus liés