Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

La station d’épuration Furania s’équipe de deux turbocompresseurs HST™ nouvelle génération

29 juin 2021 Paru dans le N°444 ( mots)
© Sulzer

Dans le cadre du renouvellement du contrat d’exploitation, Saur a remplacé deux turbocompresseurs HST 6000 dotés de moteurs haute vitesse, équipés de paliers magnétiques.

 Depuis janvier 2021, cinq compresseurs HST Sulzer alimentent en air les deux bassins à boues activées de la STEP Furania, dont deux turbocompresseur HST 6000.

Comme tous les équipements de compression d’air, la nouvelle génération HST 6000 a dès le départ été pensée et conçue pour réduire les émissions de CO2 et garantir un retour rapide sur investissement. Ce qui signifie que le rotor ne subisse aucun contact, aucun frottement et de ce fait aucune usure mécanique contrairement à un système de compression traditionnel. Doté d’un variateur de vitesse, le débit ou la pression du turbocompresseur HST peut être ajusté à la demande, optimisant ainsi la consommation électrique globale.

Ce qui avant tout a séduit l’exploitant, c’est la valorisation des certificats d’économies d’énergie dont bénéficie le turbocompresseur HST 6000, explique Eliel Kesteloot, directeur Saur Auvergne-Loire : « le rendement énergétique constitue un enjeu clé dans notre réflexion et l’octroi de subventions relevant du dispositif des certificats d’économies d’énergie nous a conforté dans notre choix ».   

Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés