Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

La nouvelle génération s’impose à la tête d’Endress+Hauser

20 février 2026 Paru dans le N°489 ( mots)
© Endress+Hauser – De gauche à droite : Steven Endress, futur président du conseil de surveillance d’Endress+Hauser, Sandra Geng, future vice-présidente du conseil familial, Klaus Endress et Matthias Altendorf.

Steven Endress va succéder à Matthias Altendorf en tant que président du conseil de surveillance du groupe suisse, et Sandra Genge devrait remplacer Klaus Endress à la présidence du conseil de famille.

L’actualité est double en ce début d’année pour le groupe suisse Endress+Hauser avec un changement à la tête de son conseil de surveillance, qui fait d’ailleurs suite au renouvellement complet de son comité de direction, rendu nécessaire par le départ à la retraite prévu de plusieurs membres, et avec l’acquisition de Sopat et de sa filiale Parsum. Matthias Altendorf, le président actuel dudit conseil, a annoncé ne pas se représenter à lélection lors de lassemblée générale annuelle du groupe prévue le 13 avril 2026.

« La famille regrette cette décision mais respecte son choix. Notre objectif a toujours été que la présidence du conseil de surveillance soit un jour, à nouveau, assurée par un jeune membre de la famille. Ce moment est arrivé plus tôt que prévu », indique Klaus Endress, président du conseil de famille, lorgane représentant toutes les branches de la famille actionnaire. Le conseil de famille a ainsi décidé de recommander Steven Endress, âgé de 47 ans et petit-fils de l’un des deux fondateurs de lentreprise, pour lélection au poste de nouveau président du conseil de surveillance lors de l’assemblée générale.

Un autre membre de la jeune génération assumera également des responsabilités supplémentaires au sein du conseil de famille. Sandra Genge, âgée de 48 ans et petite-fille de l’un des fondateurs, a été nommée vice-présidente de cet organe, succédant à Urs Endress, et devrait finalement succéder à Klaus Endress à la présidence dudit conseil. Klaus Endress, qui dirige le conseil de famille depuis sa création en 2001, a en effet annoncé son intention de se retirer de cette fonction en 2027.

Un autre changement interviendra bientôt avec le départ à la retraite de Michael Ziesemer qui sera remplacé, à compter du 1er mai 2026, par lactuel COO, Andreas Mayr. La famille souhaite toutefois que les autres membres du conseil de surveillance restent en fonction dans lintérêt de la continuité. Le conseil de famille a donc proposé à lassemblée générale de reconduire tous les membres dont le mandat actuel arrive à expiration.

Étoffer son offre en analyse des particules

Endress+Hauser a par ailleurs encore élargi son portefeuille dinstruments de mesure, de solutions et de services pour lanalyse des procédés avec le rachat de Sopat, effectif depuis le 1er janvier dernier, pour un montant non dévoilé. Créé en 2012 à Berlin (Allemagne) par Jörn Emmerich, son CEO, et Sebastian Maaß, son CSO, Sopat développe et commercialise des systèmes « intelligents » qui utilisent une technologie en ligne basée sur limagerie photo-optique pour analyser, en temps réel, les particules, les gouttelettes et les bulles dans les processus en cours. Cette technologie mesure la taille et la forme des particules sans échantillonnage ni dilution, assurant une surveillance précise des procédés, des temps de réponse plus rapides et une meilleure qualité des produits.

Sopat, dont la société dinvestissement internationale néerlandaise WZ Process, est lactionnaire majoritaire depuis 2019, a racheté, en 2022, le fabricant de sondes d’analyse en ligne Parsum, créé en 1997 et situé à Chemnitz (Allemagne). Ces sondes utilisent un faisceau laser combiné à un filtrage spatial par fibre optique pour analyser la taille et la vitesse des particules, en particulier pour les solides, les poudres et les granulés. Sopat et Parsum font désormais partie du centre de produits d’analyse des liquides Liquid Analysis d’Endress+Hauser, basé à Gerlingen (Allemagne). Le groupe précise que les 30 personnes de deux sociétés seront conservé à Berlin et à Chemnitz et que les deux fondateurs resteront membres de léquipe de direction de leur entreprise.


Entreprises liées
Contenus liés