Your browser does not support JavaScript!

04 octobre 2016 Paru dans N°395 - à la page 28

ADG, le concessionnaire de WhiteWater aux Etats-Unis, a fait appel aux pompes submersibles en tube Amacan P de KSB pour équiper ses installations de surf stationnaire FlowRider®.

Dans les années vingt, l’Hawaïen Duke Kahanamoku a inventé le surf tel que nous le connaissons aujourd’hui. Depuis, le surf est devenu un sport populaire et un passe-temps pour des millions d’accros. Mais de nos jours, les amateurs de sensations fortes sur planche ne doivent plus nécessairement se rendre à la plage. Car ces dernières années, des parcs aquatiques et des clubs de vacances ont commencé à investir dans une nouvelle attraction très populaire : le surf sur une vague permanente. La société WhiteWater West Industries et son concessionnaire aux États-Unis, Aquatic Development Group (ADG) font figure de précurseurs dans le domaine du surf stationnaire, avec leurs simulateurs de vagues FlowRider®.

Les installations FlowRider® en intérieur offrent, à tout moment de l’année et aux intéressés de tout âge et de tous niveaux, la possibilité de se défouler sur la planche de surf ou sur le bodyboard. Ces installations sont devenues un « must » dans les clubs de vacances, les hôtels, les parcs à thème, les centres sportifs et même les navires de croisière.

Les installations FlowRider® en intérieur offrent, à tout moment de l’année et aux intéressés de tout âge et de tous niveaux, la possibilité de se défouler sur la planche de surf ou sur le bodyboard. Ces installations sont devenues un « must » dans les clubs de vacances, les hôtels, les parcs à thème, les centres sportifs et même les navires de croisière. « Nous vendons du plaisir, explique M. Myrman chez WhiteWater West Industries. Le simulateur permet de pratiquer un sport d’action combinant le skateboard, le snowboard, le wakeboard, le skimboard et le surf. Pour les parcs aquatiques, il constitue un atout de taille et attire les foules. Les flowboarders les plus célèbres du monde mettent au point leurs mouvements et leurs astuces sur des vagues permanentes. »

Il y a quelque temps, WhiteWater et ADG ont examiné de près les produits de nombreux fabricants de pompes en vue de s’informer sur les diverses technologies disponibles. C’est ainsi que la coopération avec le Groupe KSB a vu le jour. « Nos installations sont en service dans le monde entier. Il était donc important pour nous que nos fournisseurs jouissent d’une présence internationale en termes d’ingénierie, de soutien technique et de pièces de rechange », souligne David Keim, vice-président d’ADG. KSB a livré les premières pompes il y a près de trois ans. « Les pompes sont en service dans douze de nos installations et ont fonctionné jusqu’à ce jour de manière irréprochable, poursuit David Keim. La pompe submersible en tube Amacan P constitue un excellent choix pour le FlowRider®, mais aussi pour diverses applications dans les parcs aquatiques dont les priorités sont la rentabilité, la fiabilité et la sécurité. »

 

Privilégier la fiabilité des pompes

Une vague plate est créée en refoulant d’énormes masses d’eau à basse pression vers le haut de la surface de glisse, constituée d’une membrane tendue flexible. Il se forme une couche d’eau continue de 4 à 7 cm environ sur laquelle il est possible de surfer. La hauteur totale de la vague est d’environ 1,5 m et sa largeur varie entre six et neuf mètres.

Dans un réservoir en béton situé sous la surface de glisse sont installées deux pompes submersibles horizontales. La sortie de la pompe est raccordée à l’éjecteur du FlowRider®. L’eau est propulsée vers le haut de l’installation et sur toute la surface de glisse, à environ 1,5 m au-dessus du fond du réservoir dans lequel les pompes sont installées. L’eau se répartit en une couche fine à la surface de la membrane de glisse, puis chute à nouveau dans le réservoir. C’est ainsi qu’une vague permanente est créée.

Le bon fonctionnement du FlowRider® reste cependant un sujet majeur. La fiabilité des pompes figure donc en tête des priorités de WhiteWater. ADG, le concessionnaire de WhiteWater en Amérique du Nord, a fait appel aux pompes submersibles en tube Amacan P de KSB pour équiper ses installations FlowRider®. Les parcs d’attractions de Six Flags à Gurnee (Illinois) et de Camel Beach à Tannersville (Pennsylvanie) sont les derniers en date à avoir installé des FlowRider fonctionnant avec ces pompes. « La longévité et la performance de l’Amacan P ont convaincu le client » explique Azir Khan, Regional Manager chez KSB.

Par le passé, l’Amacan P a fait ses preuves dans de nombreux domaines dont le refoulement d’eaux pluviales ou l’adduction d’eau. Le débit maximal de la pompe de 400 000 litres à la minute a été un critère décisif pour équiper le FlowRider® dans lequel des masses d’eau gigantesques sont mises en mouvement.

 

Des exigences de fonctionnement très élevées

Contrairement aux autres pompes submersibles en tube, l’Amacan P peut être également installée à l’horizontale dans le réservoir d’eau au-dessous de la surface de glisse. Par ailleurs, elle est insensible aux fortes concentrations de produits chlorés utilisés dans les bassins de natation.

ADG, le concessionnaire de WhiteWater en Amérique du Nord, a fait appel aux pompes submersibles en tube Amacan P de KSB pour équiper ses installations FlowRider®.


Le montage et le fonctionnement de cette pompe offrent plusieurs avantages. La pompe se centre elle-même par son propre poids sur la tuyauterie de refoulement, ce qui facilite son montage. L’étanchéité est assurée par un joint torique. La pompe ne requiert aucun ancrage et aucun système anti-rotation, son montage et son démontage sont donc rapides. Par ailleurs, l’hydraulique de la pompe a été optimisée : son niveau de vibrations est faible grâce aux nervures d’admission et à la tulipe d’entrée optimisée qui empêchent la formation de tourbillons à l’arrivée.


« La garniture mécanique montée en tandem assure une protection contre les substances filandreuses explique Azir-Khan. La chambre de liquide et les surfaces de friction en matériaux de haute qualité et résistants à l’usure garantissent un fonctionnement irréprochable. La fiabilité est assurée par la surveillance de la température des paliers, la protection thermique du moteur, les capteurs de fuites dans le moteur et le compartiment électrique ainsi que par la détection de fuites aux garnitures mécaniques. La forme compacte du moteur réduit considérablement les pertes de charge et assure ainsi un rendement élevé ».

Le FlowRider® doit satisfaire à des exigences de fonctionnement particulièrement élevées, car les pompes doivent être en mesure de refouler 75.000 litres d’eau par minute à une fréquence élevée de démarrages et d’arrêts.