Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

InfoAsset : outils de gestion patrimoniale eau

17 novembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

La gamme InfoAsset est un ensemble d’outils de gestion patrimoniale pour les réseaux d’eau.
La gamme se découpe en 4 outils :
1. InfoAsset Manager – Outil central de gestion des données
2. InfoAsset Online – Visualisateur des données sur navigateur web
3. InfoAsset Mobile – Application Mobile pour les agents de terrain
4. InfoAsset Planner – Outil de planification de réhabilitation
Toutes les données des outils sont centralisées dans une unique base de données.

Fonctionnement et caractéristiques

  • L’ensemble d’outils collaboratifs InfoAsset permet d’améliorer le travail commun et complémentaire des agents d’une collectivité gérant des réseaux d’eau.
  • InfoAsset Manager, dédié aux gestionnaires des données, permet de répertorier, classer, visualiser et exploiter l’ensemble des données de manière globale. C’est le centre de contrôle pour la maintenance quotidienne des actifs. Il centralise les informations d’actifs les plus importantes et permet d’améliorer la gestion quotidienne avec une vue consolidée des données d’actifs historiques et actuelles. Toutes les données du réseau peuvent être intégrées, que ce soient des données structurantes ou bien liées à une infrastructures telles que les inspections télévisées.
  • La norme européenne pour les ITV EN 13508 est disponible.
  • InfoAsset Online permet à n’importe quel agent nécessitant de visualiser les données des réseaux d’eau d’y accéder en lecture seul. Ceci inclus également les incidents, les plaintes clientèles, les ITV, etc… D’autre part, cette plateforme permet de générer des plans pour les DT et DICT.
  • InfoAsset Mobile est une application mobile personnalisable dédiée aux agents de terrain. Le mode hors-ligne leur permet de faire des relevés même en zone blanche et de transférer les données dans la base de données centralisées une fois le réseau disponible.
  • InfoAsset Planner est intégré dans ArcGIS et permet de définir des plans de réhabilitation avec une notion budgétaire. Le planificateur va pouvoir calculer les risques de défaillance de toutes les infrastructures des réseaux en prenant en compte les caractéristiques de celles-ci mais également les éléments environnant. Sur cette base, les actions de réhabilitation pourront être définies et budgétées.

Applications

  • Centraliser les données d’actifs pour avoir une seule et unique source d’information fiable
  • Augmenter la connaissance des réseaux d’eau et leurs infrastructures
  • Liaison permanente entre le terrain et les bureaux grâce à InfoAsset Mobile
  • Gestion des bon de travaux et des agendas de l’équipe terrain
  • Définition des plans de réhabilitation avec maîtrise budgétaire
  • Allouer les budgets de réhabilitation, d’exploitation et de maintenance pour maximiser le cycle de vie des infrastructures
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés