Your browser does not support JavaScript!

Suez vient de remporter un contrat évalué à 1 milliard d’euros sur 50 ans pour assurer le traitement centralisé des eaux usées du parc industriel chimique de Dongying, situé dans la province du Shandong, au Sud-Est de Pékin. Ce projet permettra d’accompagner la politique des autorités locales en faveur d’une gestion optimisée des ressources en eau et de la préservation de l’environnement.

Suez va créer une co-entreprise qui sera chargée de l’investissement, de la construction et de l’exploitation d’une usine de traitement des eaux usées d’une capacité de 26 000 m3 par jour. Celle-ci assurera le traitement centralisé de l’ensemble des effluents produits par les industries du parc de Dongying. L’usine sera également en mesure de répondre à la demande croissante de traitement d’eau industrielle liée au développement du parc.

 Dongying est l’une des premières bases pétrolières en Chine, dont le parc industriel accueille les principaux acteurs de la pétrochimie. Dans la poursuite d’une croissance plus verte, le parc a redoublé d’efforts ces dernières années pour gagner en qualité environnementale et en sécurité. En 2018, la valeur totale de la production industrielle du parc atteignait plus de 100 milliards de RMB.

Les travaux de construction de l’usine débuteront fin 2019 pour une mise en service prévue fin 2020. La co-entreprise assurera l’exploitation de l’usine pour une durée de 48 ans. L’usine sera équipée de procédés de traitement avancés permettant la production d’eaux traitées de qualité, en conformité avec les normes environnementales en vigueur, et la réutilisation de 40 % de ces eaux pour approvisionner les industries du parc.

« Suez accompagne depuis 2002 la ville de Qingdao dans la distribution d’eau potable à 2,5 millions d’habitants et la gestion des eaux usées urbaines et industrielles, a souligné Bertrand Camus, Directeur Général du groupe. Ce nouveau témoignage de confiance des autorités locales consolide également notre engagement à accompagner les industries dans leur transition vers une économie circulaire et une croissance durable. Le Groupe apporte déjà son expertise à 13 parcs industriels en Chine, dont le Shanghai Chemical Industry Park (SCIP), l’un des plus grands parcs pétrochimiques d’Asie. »