Your browser does not support JavaScript!

Le spécialiste des gaz industriels Messer et le fonds CVC Capital Partners ont acquis la majorité des activités gaz de Linde en Amérique du Nord ainsi que certaines activités de Linde et Praxair en Amérique du Sud par le biais de l’entreprise commune Messer Industries GmbH. Messer Industries investit au total environ 3,6 milliards de dollars américains et apporte à l’entreprise commune la majorité de ses sociétés se trouvant en Europe de l’Ouest.

 «Ce partenariat stratégique nous donne une occasion unique de revenir sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Messer deviendra ainsi un acteur mondial dans ce secteur et consolidera sa position de plus grande entreprise familiale spécialisée dans les gaz industriels dans le monde. C’est une opportunité unique, explique Stefan Messer, propriétaire et PDG de Messer Group GmbH. Nous avons l’intention d’intégrer la totalité de l’entreprise commune à l’entreprise familiale d’ici quelques années seulement. Dans le cadre de la fusion des deux entités, nous voulons, à moyen terme, redevenir un acteur mondial, présent sur les marchés pertinents des gaz industriels.»

Avec quelque 5400 collaborateurs, les activités de Linde acquises aux États-Unis, au Canada, au Brésil et en Colombie ainsi que la société chilienne de Praxair ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars américains avec un EBITDA d’environ 408 millions de dollars américains en 2018.

Messer Group GmbH apportera à l’entreprise commune la majorité de ses sociétés se trouvant en Europe de l’Ouest, à savoir celles situées au Benelux, au Danemark, en Allemagne, en France, en Espagne, en Suisse et au Portugal, ainsi qu’en Algérie. Dans ces pays, en 2018, environ 830 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 339 millions d’euros et ont généré un EBITDA de 54 millions d’euros pour le compte de Messer Group GmbH.

Les gaz industriels trouvent de nombreuses applications en traitement de l’eau, qu’il s’agisse d’eau potable, d’eaux usées ou d’eaux industrielles.