Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2019

Description

La gamme SOFREL LS se compose de data loggers spécifiquement conçus pour les réseaux d’eau. Étanches, offrant jusqu’à 10 ans d’autonomie grâce à leur pile lithium haute capacité, équipés d’une antenne 2G/3G haute peformance, les data loggers LS sont compatibles avec toute l’instrumentation présente dans les réseaux d’eau.
Simples de mise en œuvre et faciles à exploiter, les data loggers LS sont ouverts à tous les SCADA du marché et aux applications tierces des grands opérateurs de l’eau.

Fonctionnement et caractéristiques

Les data loggers SOFREL LS télérelevent en continu les index de chaque point de comptage du réseau. Ils effectuent des pré-calculs et dressent des bilans journaliers. Opérationnels 24/24h, ils relèvent en particulier les débits de nuit, informations clés pour déterminer les secteurs fuyards.
Les informations sont transmises tous les jours aux systèmes centraux pour analyse de l’évolution dans le temps et recoupement des données secteur par secteur. Grâce à la fonction d’alerte sur dépassement de seuil, ils garantissent une réactivité optimale en cas de détection d’une fuite.
L’analyse des données permet de faire un diagnostic permanent de l’état du réseau. Il sera dès lors plus facile pour l’exploitant d’affecter les campagnes d’écoute vers les secteurs prioritaires.
Les data loggers SOFREL LS suivent également les consommations des compteurs ou débitmètres installés chez les « gros consommateurs », effectuent des bilans de consommations pour chaque client et contribuent à la facturation.
Avec WEB LS, il est également possible de donner directement accès aux données recueillies, via Internet et un login sécurisé, et de permettre au client de suivre ses consommations.
Grâce à leur fonction intersites, sur changement d’état d’une DI ou un dépassement de seuil, les data loggers peuvent communiquer leur infos à un poste de télégestion S500 ou S4W. Il est ainsi possible d’asservir un ouvrage distant (ex : réservoir/station pompage) avec un data logger LS.

Applications

Les LS disposant d’une 1 ou 2 AI mesurent en continu les pressions sur les conduites d’eau. Ils se chargent d’alimenter en électricité et de piloter tous les capteurs 4-20 mA du marché. Grâce à son calendrier hebdomadaire, SOFREL LS-V peut moduler intelligemment la pression via une vanne de régulation bi-étagée. En abaissant ainsi la pression lors des périodes où le besoin en eau est le plus faible, le data logger agit immédiatement sur le débit des fuites diffuses. Les pertes d’eau sont de facto automatiquement diminuées grâce à l’action du data logger.