Your browser does not support JavaScript!

Ce partenariat, conclu entre FluksAqua, France Environnement, la revue L’Eau, L’industrie, Les Nuisances et le Guide de l’Eau, permet aux professionnels d’accéder librement et gratuitement au système d’information le plus complet existant actuellement dans le domaine de l’eau en France. Explications.

FluksAqua est une plateforme d’échanges et de partage en ligne conçue par et pour les exploitants du secteur de l’eau et de l’assainissement. Elle favorise de façon libre, anonyme et gratuite, notamment par le biais d’un forum d’entraide technique, les échanges, retours d’expériences, astuces et bonnes pratiques permettant d’optimiser au quotidien, et de la façon la plus pragmatique possible, l’exploitation des services d’eau et d’assainissement.

Mais jusqu’à la conclusion de ce partenariat, les échanges étaient limités aux exploitants eux-mêmes, sans que les fournisseurs de matériels ou d’équipements évoqués dans le cadre des différents échanges ne puissent intervenir dans les discussions pour apporter des explications, des précisions, émettre des avis susceptibles d’éclairer les contributeurs, ou simplement disposer d’un droit de réponse. 

La signature de ce partenariat change la donne puisqu’il ouvre aux fournisseurs qui le souhaitent, la possibilité de participer directement aux échanges qui les concernent.

Cette participation repose sur un compte « Sponsor », propre à chaque fournisseur, qui lui permet de définir son profil officiel et ainsi d’intervenir à visage découvert, en toute légitimité, dans un espace dédié. Pour lui permettre de suivre le déroulé des échanges et d’être alerté lorsqu’une intervention peut s’avérer nécessaire, un email de veille lui est adressé dès lors que l’un des 20 mots clés qu’il aura sélectionné sera mentionné, ou que l’un des produits qu’il aura enregistrés apparaît sur le forum. Ce compte « Sponsor » est facturé 250 € par mois sur la base 20 mots clés et 3 produits.

Au-delà de cette possibilité nouvelle pour les fournisseurs de dialoguer avec les exploitants intéressés ou utilisateurs de leurs produits, l’architecture de la plateforme FluksAqua a été modifiée et connectée avec des applicatifs permettant à chaque participant au forum de bénéficier d’un système d’information en ligne unique en France dans le secteur de l’eau. Ainsi, l’accord signé avec la plateforme France Environnement, le Guide de l’Eau et la revue L’Eau, L’Industrie, les Nuisances, permet d’associer au contenu des échanges, la base de données “produits“ de France Environnement, la base de données “Entreprises“ du Guide de l’Eau et la base de documentaire de la revue L’Eau L’Industrie les Nuisances. 

Concrètement, lorsqu’un produit sera évoqué dans le cadre d’un échange sur le forum, les participants pourront accéder directement et librement aux informations associées, disponibles sur chacune de ces trois plateformes. « Un moyen simple d’enrichir le contenu en donnant la bonne information au bon endroit et au bon moment, souligne Virginie Ravier chez FluksAqua. Nous mettons ainsi à la disposition des exploitants un écosystème global qui associe, pour chaque thème abordé, les fiches des entreprises et produits mentionnés, et une base d’articles techniques en relation avec le thème ». Les participants bénéficient ainsi des bases de données les plus complètes actuellement disponibles dans le secteur de l’eau en France.

Par ailleurs et pour guider les exploitants dans leur choix, une application baptisée “Aquadvisor“ leur permettra d’évaluer les produits via un système de notation, dans la section “avis produit” de FluksAqua.

Les fournisseurs désireux d’intégrer la plateforme peuvent prendre contact avec Grégoire Johanet ou Virginie Ravier, ou se rendre sur https://offre-sponsor.fluksaqua.com/