Your browser does not support JavaScript!

Il y a plus d'une dizaine d'années, Keith Nosbusch et Klaus Endress, alors PDG de Rockwell Automation et Endress+Hauser, s'étaient promis d’associer leurs forces au bénéfice des clients pour créer des systèmes capables de communiquer parfaitement entre eux. C’est désormais chose faite.

Les fabricants de solutions d'automatisation de process disposent de plusieurs options pour tester leurs nouveaux produits. Mais en phase de développement, ces tests ne sont que rarement effectués en conditions réelles. Rockwell Automation et Endress+Hauser viennent d’y remédier en inaugurant leur premier centre d'essai commun en Europe.

Les éléments qui composent l'installation d'essai sur le site d'Endress+Hauser à Maulburg, en Allemagne, reposent sur trois énormes cuves qui contiennent chacune entre 2.000 et 26.000 litres de pétrole. Sur ces cuves sont installés plus de 20 instruments d'Endress+Hauser avec différentes techniques de mesure. Tous communiquent avec le système de commande Plant PAx de Rockwell Automation.

L'ensemble du personnel du centre d'essai reçoit ainsi des informations et des diagnostics précis sur le contenu des cuves d'un seul coup d’œil.

L'idée de cette installation commune est venue des centres de formation créés par Endress+Hauser avec l'aide de Rockwell Automation ces dernières années : les Unités de formation de process. Sur dix sites aux États-Unis, en Colombie, en Chine et au Canada, des commerciaux et des techniciens des deux entreprises animent des sessions de formation pratique à destination de leurs clients. Ces cours incluent une formation sur l'installation, des simulations en conditions réelles, des diagnostics et des comparaisons entre différentes technologies.

Fruit d’un investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros, le premier centre d'essai commun de Maulburg développe ce concept en s’attachant à créer de nouveaux standards. Il jouxte le site de production d'Endress+Hauser pour les technologies de mesure de pression et de niveau et cible la validation des produits.

La recherche et le développement sont systématiquement privilégiés avec le souci d'aligner les nouveaux produits sur les exigences des clients dès le départ et dans des conditions d'application et environnementales réelles. « Tous nos produits doivent réussir les tests au centre de validation et prouver qu'ils créent une valeur ajoutée durable pour les clients. Ils sont exposés à des tests de résistance extrêmes », explique Gerd Gritsch, Chef de service Management de la qualité chez Endress+Hauser Maulburg.