Your browser does not support JavaScript!

Electrosteel a été retenue par l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) pour participer à la réalisation du réseau d’eau potable de la capitale Ouagadougou. Le contrat est évalué à 7 M€.

Electrosteel connait bien le Burkina Faso pour y avoir mené à bien en 2008 un chantier important pour le compte d’une entreprise burkinabé renommée.

Cette fois-ci, c’est dans le cadre du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga, communément appelé « projet Ziga 2 », qu’Electrosteel a remporté la fourniture des tuyaux et raccords en fonte ductile DN 300 à 900 pour alimenter la ville en eau potable, actuellement en pleine expansion avec 2,2 millions d’habitants. La réalisation de ce chantier permettra de distribuer de l’eau potable à 457.600 personnes supplémentaires.

Les deux chantiers remportés par Electrosteel dans le cadre de ce projet comportent 25 Kilomètres de conduites principales DN 900-600 et plus de 42 kilomètres de canalisations secondaires DN 500-300. De nombreux tronçons DN 700 devront être posés en plein centre-ville.

« Nous avons proposé une solution logistique complète car les canalisations sont produites, inspectées par nos clients en présence de l’ONEA, chargées dans des conteneurs qui sont scellés directement à notre usine, explique  Maxime Garcia, Responsable Export chez Electrosteel France. Les conteneurs sont ensuite acheminés sur des navires porte-conteneurs par lots de 20 à 40, puis par la route directement jusqu’à Ouagadougou, au rythme de 2 à 4 conteneurs par camion. Les tuyaux et les raccords sont alors déchargés directement sur le chantier. Ce type de conditionnement associé à un service de porte à porte évite les manutentions multiples, inévitables en cas de transport des produits en vrac par navires puis par camions. Cela permet aux pays n’ayant pas un accès direct à la mer de bénéficier du même service avec une qualité parfaite de nos produits sur le chantier… Comme à la sortie de nos lignes de production ! »

Au delà de l’aspect logistique, l’ONEA a également retenu Electrosteel pour la qualité de son offre : les tuyaux et les raccords sont produits dans la même usine, avec la même qualité de fonte ductile sur la base de process normalisés et brevetés. « Les livraisons sont synchronisées à la semaine près, en fonction des cadences de pose des équipes locales, souligne Maxime Garcia. Notre système complet de canalisations en fonte ductile et notre assistance technique lors de la pose garantissent une pérennité des ouvrages de plus de 100 ans en Afrique comme c’est le cas en Europe »