Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Digital water : Suez et Schneider Electric lancent la création d’une joint-venture

25 mars 2021 Paru dans le N°441 ( mots)
© Suez

Suez et Schneider Electric annoncent la création d’une joint-venture pour accompagner les collectivités et les industriels dans l’accélération de leur transformation digitale. L’ambition est de s’appuyer sur leurs dernières technologies pour devenir le partenaire numérique de tous les acteurs de l’eau.

Cette joint-venture, dont la création interviendra une fois obtenues toutes les autorisations des autorités de concurrence compétentes, s’appuiera à la fois sur l’expertise de Suez dans les métiers de l’eau et son expérience en matière de solutions digitales, et sur le savoir-faire de Schneider Electric dans le domaine des développements logiciels pour les solutions numériques d'eau, de la gestion de l'’énergie et d'automatismes.

L’offre de cette nouvelle entité d’édition de solutions logicielles dédiées au Digital Water donnera aux clients, l’accès à une banque de logiciels applicatifs visant à optimiser et rendre leurs installations et réseaux plus performants, plus résilients et plus durables : réduction des fuites, performance des réseaux, économies d’énergie, augmentation de la durée de vie des installations, préservation des milieux naturels, amélioration de l’empreinte environnementale des systèmes d’eau, etc.

« Notre vision commune et l’expertise complémentaire de Schneider Electric et de Suez permettront de renforcer notre agilité et notre leadership sur le marché en forte croissance du Digital Water. La création de cette joint-venture s’inscrit pleinement dans notre plan stratégique Suez 2030 qui prévoit de déployer les dernières technologies afin de proposer à l’ensemble de nos clients des solutions 100 % durables et à impact positif sur la santé, la qualité de vie, l'environnement et le climat » explique Diane Galbe, directrice générale adjointe de Suez en charge de la stratégie et de la Business Unit mondiale Smart & Environmental Solutions, dans le communiqué.

« En combinant l’expertise de Suez dans les métiers de l’eau aux capacités d’EcoStruxure, la plateforme logicielle ouverte et inter-opérable de Schneider Electric, nous créons de nouvelles solutions et de nouveaux services pour faire accéder nos clients aux informations clés leur permettant de gérer plus efficacement leurs processus et leurs assets. Avec cette joint-venture, nous nous réjouissons de devenir le partenaire numérique des acteurs du cycle de l’eau pour plus de résilience et de développement durable », souligne Peter Herweck, directeur général Industrial Automation de Schneider Electric.

AQUADVANCED®, la suite logicielle temps réel de Suez, répond à l'ensemble des enjeux du cycle de l'eau. Elle permet d’optimiser la gestion et le pilotage des réseaux et des usines d’eau et d’assainissement grâce, notamment, au contrôle optimisé et prédictif des infrastructures.

EcoStruxure, la plateforme logicielle de Schneider Electric, permet une supervision en temps réel de données issues de multiples applications et leur partage entre les différentes fonctions de l’entreprise. La plateforme permet ainsi d'augmenter rapidement les performances opérationnelles, de renforcer le contrôle de la qualité, de réduire les consommations d’énergie et de matières premières, d'améliorer la maintenance et d'accroître la rentabilité de l’entreprise.

Entreprises liées
Contenus liés