Avec cette acquisition, Sandvik fait son entrée sur le segment de la filtration et de la déshydratation, avec une offre de filtres-presses et de solutions de séparation solide-liquide.
Annoncé le 22 juin dernier, l’acquisition de l’Italien Diemme Filtration par le groupe suédois Sandvik, auprès du groupe allemand Aqseptence, pour un montant non dévoilé a été finalisée à la rentrée 2026. Créé dans les années 1970, Dilemme Filtration est aujourd’hui un fabricant de solutions de filtration et de déshydratation pour l’industrie minière, en particulier des filtres-presses haute performance mais aussi des solutions de séparation solide-liquide et un logiciel propriétaire dédié à la surveillance à distance et à la maintenance prévisionnelle.
En plus de son siège social situé à Lugo (Italie), la société possède un site de production et de capacités de R&D, et des bureaux en Angleterre, en Australie, au Chili, aux États-Unis, en France et en Inde. Diemme Filtration emploie environ 200 personnes pour une chiffre d’affaires d’un montant avoisinant 1,1 milliard de couronnes suédoises (soit près de 100 millions d’euros) en 2026.
Le fabricant est présent sur le secteur de l’exploitation minière du cuivre, de l’or, du nickel et des matériaux pour batteries. « Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance sur des niches en forte croissance du secteur minier en aval [à savoir, la filtration et la déshydratation]. Ce rachat nous apporte aussi une activité de service après-vente », explique Stefan Widing, président et CEO de Sandvik. La société italienne sera intégrée en tant que nouvelle division distincte, baptisée Filtration, au sein du pôle d’activité Rock Processing du Suédois.

