Your browser does not support JavaScript!

Matériels et Produits

Deux nouveautés chez Lacroix

08 juin 2022 Paru dans le N°453 ( mots)
© Lacroix

Connus de longue date, les data loggers Lacroix Sofrel sont conçus pour surveiller et accroître la performance des réseaux d’eaux potable et usées. Lacroix introduit deux nouveaux modèles « Modbus ouverts », les Sofrel DL4W Open Sensor LP et HP (Low power & High power), compatibles avec tous les équipements Modbus (capteurs qualité, radars de niveau, débitmètres).

Via leur interface série RS485, il est possible de télé-alimenter et piloter jusqu'à 8 capteurs par data logger et lire 14 registres (informations internes) répartis entre chaque instrument. De façon programmée ou sur événement, les DL4W communiquent aux postes centraux les informations internes ainsi que les journaux de diagnostic de fonctionnement et alertent en cas de défaut des capteurs.

Le modèle DL4W LP délivre une tension de 5V et 12V (0,8W) pour l’alimentation des capteurs de pression ou de qualité. Avec aussi une tension neutre 0V, il est compatible avec les débitmètres alimentés par leur propre source d’énergie.

Le modèle DL4W HP délivre quant à lui une puissance de 12V et 20V (2W) pour s’interfacer avec des radars de niveau, de vitesse ou des capteurs physico-chimiques. Il dispose en plus d'une sonde ultrasons intégrée pour la mesure de niveau et débit des effluents dans les collecteurs ou les déversoirs d’orage. Ce dernier modèle est disponible en version EPS et peut alors être alimenté par une source externe (batterie, secteur, panneau solaire, microturbine…). Il peut ainsi télé-alimenter les capteurs les plus énergivores, accélérer les mesures et communiquer les informations aux postes centraux en "temps réel" sans se préoccuper de l'autonomie de la pile.

La configuration des capteurs et des paramètres de communication est intégrée au logiciel SOFTOOLS. Cet utilitaire gratuit permet en quelques clics de paramétrer les périodes d'interrogation, la gestion des temps de chauffe des capteurs et la définition des registres Modbus. Comme tous les data loggers de la gamme DL4W, ces deux nouveaux appareils communiquent en 4G M2M avec redondance 2G pour garantir la transmission intégrale des données.

Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés