Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Biome propose une unité mobile de traitement des lixiviats par ESV

16 novembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

Spécialisée dans le traitement in situ d’effluents industriels et des lixiviats issus des centres de stockages de déchets, Biome déploie des unités opérationnelles complètes et autonomes
de traitement des effluents par évaporation sous vide et osmose inverse. Cette technique avancée permet d’atteindre les normes de rejets auxquelles les collectivités et les industriels sont soumis.

Fonctionnement et caractéristiques

L’unité mobile de traitement de lixiviats fait appel à des procédés chimiques classiques : l’agrégation des matières polluantes à l’aide de polymères ou de floculants (traitements physico-chimiques), l’ultrafiltration céramique couplée avec des filtres à sables, ainsi que l’évaporation sous vide à recompression mécanique de vapeur couplée à de l’osmose inverse et des filtres de charbon actif (ESV). La finition par osmose inverse en traitement final sur les distillats de l’évaporateur est composée de plusieurs étages dont la charge à traiter détermine la quantité.

Piloté par ordinateur, les perméats circulent d’étage en étage. Les saumures produits à chaque étage sont concentrées dans un étage spécifique et représentent 5 à 10 % du volume traité qui sont ensuite retraités par l’évaporateur.

Mobilisables en 72 heures, les unités sont équipées d’un laboratoire. Le personnel formé de Biome assure directement l’exploitation, les analyses et la maintenance permanente des unités dont les capacités sont de 5 m³/h.

Applications

Le procédé de traitement par ESV connaît un développement important dans les domaines du dessalement d’eau de mer ou d’eau saumâtre, dans le traitement des eaux résiduaires des industries agricoles, textiles, mécanique, l’épuration des effluents industriels ainsi que dans les centres de déchets non dangereux.
Entreprises liées
Contenus liés