Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Bassin d’orage Tubao, une première en Wallonie

11 février 2021 Paru dans le N°439 à la page 25 ( mots)

Pour le drainage de la résidence Guérin à Rocourt, un bassin d’orage Tubao constitué d’un grand tube de 240 mètres cubes en acier galvanisé a été privilégié. Une première en Wallonie.

La nouvelle résidence Guérin est un ensemble de 34 appartements répartis sur trois bâtiments. La résidence étant située en zone urbaine, les eaux pluviales des trois bâtiments et de leurs abords sont évacuées dans les égouts de Rocourt. « L’eau de pluie devait à l’origine être dirigée vers un bassin de rétention en béton, mais nous avons proposé une alternative qui a convaincu l’entrepreneur, l’architecte et le client », explique Deschacht, distributeur de Tubao.

La solution proposée est un tube Tubao de 240 m³ en acier galvanisé, dont les qualités résident dans sa maniabilité et sa résistance mécanique sous voirie lourde. Nécessitant moins d’engins de manutention, elle réduit et raccourcit substantiellement les coûts de mise en œuvre. « Les avantages sont évidents », déclare Charles Maquet, responsable du site chez Lucas-David. « Après cinq heures de travail, le réservoir était prêt à être recouvert, alors qu’une construction en béton nous aurait pris pas moins de 4 à 5 semaines ».

Fariqué par Tubao en France à partir d’acier liégeois, le bassin d’orage de la résidence Guérin doit survivre à plusieurs générations d’habitants. 

Entreprises liées
Contenus liés