Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

[Avis d’expert] La directive ERP fête ses 10 ans, les pompes Wilo haut rendement également

11 janvier 2023 Paru dans le N°458 ( mots)
© Wilo

Le 1er janvier 2023 marque les 10 ans de la mise en application de la directive européenne d’éco-conception ErP. L’occasion pour Wilo de faire une rétrospective sur les bénéfices apportées par cette règlementation sur ses pompes et ses circulateurs.

La directive ErP 2012 (directive sur l'efficacité énergétique des produits - Energy related Products) est une directive de l'Union européenne qui vise à améliorer l'efficacité énergétique des produits commercialisés dans l'Union européenne. Elle concerne une large gamme de produits, allant des appareils ménagers aux systèmes de chauffage et de climatisation en passant par les lampes et les équipements de communication.

L'objectif de la directive ErP 2012 est de réduire la consommation d'énergie des produits et de lutter contre le gaspillage énergétique en fixant des exigences minimales en matière d'efficacité énergétique. La directive vise également à promouvoir l'innovation technologique en encourageant l'utilisation de technologies plus éco-efficaces.

Au sein de notre activité, celle-ci a été impacté, avec des calendriers d’application spécifiques :

• Les circulateurs (hors Eau Chaude Sanitaire). La directive ErP sur les circulateurs (Règlement (CE) 641/2009) a été adoptée en 2009 avec un premier niveau d'application au 01/01/2013 et un deuxième niveau le 01/08/2015 avec un champ d'application plus large.

• Les hydrauliques de pompes (pour les pompes de surface et les pompes immergées véhiculant des eaux claires). La directive ErP sur les pompes à eau (Règlement (UE) 547/2012) a été adoptée en 2012 avec un premier niveau d'application au 01/01/2013 et un deuxième niveau le 01/01/2015 avec des exigences plus strictes.

• Les moteurs de pompes (pour les pompes triphasées, hors pompes immergées)

Pour cette dernière catégorie, le 1er janvier 2017, les moteurs des pompes éligibles devaient être classifiés IE3 ou IE2 avec variation électronique de vitesse, pour toutes les puissances moteurs comprises entre 0,75 kW et 375 kW. Sur l’ensemble des gammes concernées par cette réglementation, la marque Wilo avait déjà à l’époque devancé les exigences de cette Directive en équipant notamment les pompes à variation électronique de vitesse de moteurs IE3, IE4 et même supérieurs à l’IE4, selon les gammes.

10 ans plus tard, l’heure du bilan…

En remplaçant progressivement les équipements d’ancienne génération, les circulateurs fabriqués par Wilo depuis le 01/01/2013 ont permis d’économiser plusieurs dizaines de TWh d’électricité au niveau européen. Sachant qu’un TWh est égal à 1 milliard de kWh, équivalent de la consommation annuelle d’environ 70 000 ménages français, de très belles économies d’énergie ont été réalisées sur les 10 dernières années.

Cependant aujourd'hui, une marge considérable d’économies reste à réaliser avec les pompes à eau. Wilo s’attend à des économies massives comparables si la prochaine révision du règlement sur les pompes à eau introduit l'approche « produit étendu » comme proposé par Europump, à savoir la prise en compte du système comme un ensemble d’éléments.

L’approche « produit étendu » – Extended Product Approch (EPA) en anglais – est une méthodologie prenant en compte des profils de charge et une logique de commande, permettant de calculer l’indice d’efficacité énergétique (EEI) d’un produit étendu (EP) constitué d’une pompe, d’un moteur d’entrainement et d’un système de contrôle/commande, qui peut être un variateur de fréquence. Cette démarche s’apparente à celle retenue pour les circulateurs utilisés dans les systèmes de chauffage ou de climatisation, mais qui sont considérés comme un « produit » unique, fourni par un fabriquant. Dans les groupes de pompage d’une certaine taille, le moteur et le variateur peuvent être fournis par des fabricants différents. L’objectif est alors de déterminer, à partir des indices énergétiques de chaque élément, l’indice d’efficacité énergétique du « produit entendu ».

Prochaine étape

Qu’il s’agisse de la pompe multicellulaire Wilo-Helix Excel avec convertisseur de fréquence intégré à très large plage de réglages de 25 Hz à 60 Hz ou de la pompe Wilo-Stratos GIGA2.0-I à haut rendement, les gammes Wilo sont prêtes pour la prochaine étape. 

Entreprises liées
Contenus liés