Your browser does not support JavaScript!

Le suivi des installations d’assainissement collectif est un défi quotidien pour les SPANC. Consciente de cet état de fait, Eloy Water a fait de la traçabilité de ses produits une priorité en développant TransparANCe, un outil de suivi du parc ANC dédié aux seuls SPANC.

Chaque année, de 80.000 à 100.000 installations d’assainissement non collectif nouvelles sont réalisées en France. Or, on le sait bien : le succès, en matière d’assainissement non collectif, réside dans le fait d’associer un bon produit avec une installation dans les règles et un entretien régulier. Dans ce contexte, il est crucial de pouvoir localiser les installations afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur entretien au fil des ans.

C’est pour cette raison qu’Eloy Water a choisi d’aider les SPANC à disposer d’une visibilité en temps réel sur ses installations à l’aide de son nouvel outil en ligne, gratuit et 100% confidentiel.

À ce jour, TransparANCe regroupe déjà le détail, les rapports d’entretien et les analyses de prélèvements de plus de 13.500 installations réparties sur l’ensemble du territoire français. Avec un taux de traçabilité atteignant les 80% ces deux dernières années et plus de 4.000 visites d’entretien réalisées en 2016, c’est un volume de données déjà très appréciable qu’Eloy Water met à disposition des SPANC.

TransparANCe a été pensé et développé pour être performant, simple d’utilisation et sécurisé afin de faciliter le travail de contrôle des installations ANC des SPANC. Accessible depuis un PC, une tablette ou un Smartphone, son interface s’adapte parfaitement à l’utilisateur nomade pour un grand confort d’utilisation.

L’accès à la plateforme est réservé aux SPANC et nécessite un accès personnel accordé par Eloy Water suite à une vérification interne pour garantir la sécurité des données accessibles. Identifiants en main, un SPANC peut ensuite accéder aux données des installations implantées sur son territoire et à celles-là uniquement, confidentialité des données oblige.

Chaque installation est localisée sur une carte de type « Google Maps », ce qui permet d’identifier rapidement l’étendue et la disposition du parc ANC du SPANC.

Des filtres de recherche permettent de lister simplement les installations concernées. Pour chaque installation répertoriée, les rapports d’entretien et les analyses de performances sont consultables d’un simple clic.

Construit avec et pour les SPANC, TransparANCe se veut évolutif et ouvert. En fonction des retours qui lui seront faits, Eloy Water engagera des développements pour adapter et compléter sa plateforme. À titre d’exemple, la possibilité pour les SPANC d’encoder eux-mêmes une nouvelle installation absente de la plateforme est d’ores et déjà envisagée.