Your browser does not support JavaScript!

Matériels et Produits

Aliaxis lance Frialoc©, la première vanne de sectionnement en PE

14 juin 2021 Paru dans le N°443 ( mots)
© Aliaxis

Fort de son expertise dans les produits en matériaux de synthèse, Aliaxis a conçu la vanne de sectionnement Frialoc© dont le corps est 100% en PE. Capable de résister à la corrosion pendant plus de 50 ans, Frialoc© permet ainsi de réaliser des réseaux d’eau intégralement en PEHD.

Les vannes de sectionnement sont des éléments clés dans la maintenance des réseaux d’eau potable, permettant de couper facilement la circulation de l’eau pour effectuer l’intervention.

Avec son corps 100% en PE, Frialoc© offre une résistance à la corrosion de plus de 50 ans, égalant ainsi l’espérance de vie d’un réseau. Flexible et léger, le dispositif Frialoc© facilite la manœuvre avec un couple réduit et seulement 9 tours pour une fermeture totale en DN 100.

Intégralement conçues en PE, ces vannes de sectionnement peuvent être assemblées par électrofusion aux tubes en PEHD pour garantir une étanchéité optimale. L’usure est maîtrisée grâce au choix des matériaux (vis et butées métalliques, corps et opercules thermoplastiques) et au profil d’étanchéité bi-directionnelle progressive.

Avec son nouveau mécanisme d’obturation à double opercule garantissant sa fiabilité dans toutes les conditions d’utilisation, la solution facilite les manœuvres, optimise la portée de joint, ce qui permet une compression progressive de celui-ci sous l’effet de la pression. La fiabilité de Frialoc© est renforcée par sa surface d’élastomère optimisée qui élimine les zones d’eau stagnante et limite ainsi les risques de développement bactérien et l’encrassement. Leur endurance a par ailleurs été validée par des tests suivants les standards industriels, soit plus de 2500 cycles de manœuvre dynamique sous pression et débit, contre seulement 250 cycles statiques pour une vanne traditionnelle. Frialoc© dispose d’une attestation de conformité sanitaire (ACS).

Caractéristiques techniques

• Passage intégral DN 80 à DN 150

• Passage réduit d 200 à d 250 (DN 150)

• Pression de service : 16 bar à 20°C (eau)

• Corps en PE 100

• Opercules en PA avec joints EPDM surmoulés

• Manœuvre par volant ou carré de 14 ou 30 mm

• Fermeture horaire ou antihoraire

Entreprises liées
Contenus liés