Your browser does not support JavaScript!

Salons congrès conférences

Bilan Pollutec 2021 : bien ou bien ?

30 novembre 2021 Paru dans le N°446 à la page 30 ( mots)

Ce n’était pas gagné d’avance, tant les mesures sanitaires laissaient planer le doute sur le nombre d’exposants et la fréquentation des visiteurs durant les quatre jours de salon. Le dernier indicateur d’activité, réalisé par l’organisateur RX France, témoigne d’une reprise bien réelle du rendez-vous des acteurs de la transition écologique, puisque Pollutec 2021 a enregistré 46 000 visites de professionnels venus à la rencontre des 2 000 exposants du salon, dont 83 pays représentés. Ce succès au plan quantitatif se double d’un autre succès, qualitatif, cette fois. La plupart des exposants interrogés, quel que soit leur secteur d’activités le soulignent : une forte proportion de visiteurs se sont présentés sur le salon avec des projets concrets. Avant la prochaine édition de Pollutec, qui se tiendra du 10 au 13 octobre 2023, retour en images sur l’édition 2021.

Au fil des stands

Très bon cru pour Hidrostal. « Édition très qualitative. Cela permet de nous positionner comme un acteur à part entière sur le marché des pompes dans l’assainissement et de pouvoir apporter des solutions pour les pompages d’eau usées, chargées en lingettes », résume Augustin Berge directeur général France.

« Après deux longues années sans salon ou en virtuel, nous étions tous très heureux, exposants et clients, de nous retrouver à l’occasion de Pollutec. Nous avons senti un net regain de l’activité même si la fréquentation était un peu en deçà des éditions précédentes », assure Olivier Bertrand, responsable Marché Eau – Burkert France.

Édition 2021 positive pour Areal. « Pollutec 2021 a été la première opportunité pour la société Areal de revenir en présentiel sur un salon depuis le début de la pandémie. Nombreux ont été les visiteurs à découvrir en avant-première la nouvelle version 6.2 de la plateforme logicielle Topkapi. Parmi les évolutions marquantes de cette version : le module DataViz dédié à l’exploitation des données et une application smartphone pour la gestion des alarmes », estime Arnaud Jude, directeur commercial.



Satisfaction sur le stand de Birdz qui a présenté ses solutions environnementales (eau, smart-building, déchets) et notamment l’évolution du capteur Luka pour la surveillance des réseaux d’eau potable. Le module Luka (LoRaWANn Unit des sondes Kapta) présente une électronique spécifique. Il intègre deux protocoles de communication, LoRaWAN et BIRDZ HR.net et une technologie embedded Secure Element de LEDGER afin de protéger les informations contenues dans les données des capteurs, grâce à la technologie blockchain.

Edition très positive pour Chromatotec. « Pollutec reste pour nous un événement majeur afin de rencontrer les professionnels de l’environnement, de la gestion de déchets et de l’analyse, français mais aussi internationaux. Nous avons bénéficié pour cette édition d’une visibilité sur le Pavillon de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui nous a offert un espace d’échange central et confortable », se félicite Jean-Philippe Amiet, directeur commercial. A l’occasion du salon, Chromatotec a présenté son nouvel analyseur portable MicroF pour la détection et la quantification du formaldéhyde en ligne.

Bons contacts sur le stand de bNovate. « bNovate Technologies était très heureux de recevoir en présentiel ses clients et partenaires au salon Pollutec et de leur présenter BactoSense, la solution labellisée Solar Impulse permettant la surveillance microbiologique de l’eau en ligne. Les bons échanges ont entre autres permis d’étendre les domaines d’applications de cette nouvelle technologie ».

Bilan également positif chez Ibak. « Nous tenons à remercier chaleureusement l‘ensemble des visiteurs du salon Pollutec. Leur présence a joué un rôle primordial dans la réussite de cette édition ».

Un succès pour Aerzen. « Le salon Pollutec 2021 a été un succès. Toute l’équipe d’Aerzen France a été très heureuse d’accueillir les visiteurs sur notre stand, ainsi que des échanges que nous avons pu avoir lors de cet évènement », assure Nicolas Rastelli, France Sales Engineer Aerzen France.

Fréquentation satisfaisante pour Krohne. « De nombreux visiteurs sur le stand Krohne ont pu découvrir l’étendue des nouveautés du fournisseur global d’instrumentation de process ».

Un salon clé pour l’innovation selon Charles Dubost, président de Minerve Technology. « Pollutec 2021. Un temps fort pour Minerve Technology qui y présentait CATSy, une solution innovante pour améliorer les rendements des échangeurs thermiques dans l’industrie ».

Un rendez-vous incontournable pour démultiplier les contacts à l’international, confirme Simon Edouard, Sales Manager. « Nomado était présent sur le Salon Pollutec pour présenter ses solutions de traitement d’eau compactes et plug & play. Présent dans ce domaine depuis plusieurs années, la société a profité du salon pour renforcer sa présence et son développement international car elle compte à ce jour plus de 60 usines réalisées dans plus de 10 pays ».

« Une très belle édition 2021 pour EMO ! Nous remercions l’ensemble des partenaires et clients qui sont passés nous rendre visite sur notre stand et qui ont contribué au succès de cette édition de Pollutec à Lyon. Nous avons eu la chance de partager à nouveau de réels moments de convivialité, d’échanges et de réflexions autour des problématiques de traitement des boues et des effluents (eaux usées, boues d’eau potable, effluents industriels) ».

Recréer du lien et s’ouvrir à de nouveaux marchés, analyse Pedrollo France. « L’édition Pollutec 2021 a été riche et intéressante. Nous avons eu de nombreux visiteurs sur notre stand et avons pu revoir nos clients fidèles physiquement. Nous sommes également rentrés en contacts avec des prospects à potentiel intéressant, se félicite Philippe Pitet, chef des ventes. Ce fut aussi l’occasion de présenter deux innovations : les pompes Magnifica dédiées à la filtration de piscines. Une première pour Pedrollo qui a décidé d’aborder ce marché ! Nous avons également introduit les Génératrices G-THOR, un générateur électrique sur prise de force tracteur. Cette nouvelle famille de produits fabriquées par notre filiale Linz vise le marché de l’élevage ».

« L’équipe de Remosa est très reconnaissante d’avoir participé à ce salon. Nous avons eu le plaisir d’accueillir nos chers clients dans une ambiance très agréable et de rencontrer des professionnels dans le domaine de l’environnement. En ce sens, nous avons fait connaître notre savoir-faire en ce qui concerne la conception et fabrication des stations de recyclage des eaux grises et usées, que nous commercialisons depuis 2008 », souligne Noémie Ruiz Castané, responsable marketing.

Un bon millesime pour Hermes Technologie. « Hermes Technologie était très heureuse de pouvoir à nouveau recevoir ses clients et prospects sur son stand physique après deux années d’interruption des salons. Cette édition 2021 de Pollutec était plaisante pour ses collaborateurs présents tout au long de la semaine ».

Un grand merci pour Hydreka. « Nous remercions toutes les personnes s’étant rendues sur notre stand durant cette édition 2021 de Pollutec et pour l’intérêt porté à notre solution autonome et connectée LabFLO pour l’analyse de la qualité de l’eau potable ».

Une baisse de fréquentation largement compensée par la qualité des contacts noués, assure Sewerin. « Pollutec 2021 est un très bon cru pour Sewerin. Il y avait certes moins de monde dans les allées mais les contacts pris étaient très qualitatifs. Des belles perspectives s’ouvrent pour les mois à venir ».

« L’équipe Odor & H2S Solutions de Yara France fût heureuse de vous retrouver à nouveau lors de cette édition 2021 afin de vous présenter sa gamme complète de solutions pour lutter contre les odeurs et la corrosion dans les réseaux d’assainissement ».

Démarrage réussi pour le lancement de ToxMat affirme Sandrine Neuzeret, responsable marketing ViewPoint. « La société ViewPoint Biosurveillance de l’Eau a rencontré un vif succès avec la station de détection de micropolluants ToxMate, présentée pour la première fois à Pollutec ».

« Les équipes de John Cockerill Environment ont été ravies de vous retrouver lors de cette édition 2021 ! Une occasion de (re)découvrir nos solutions phares et nos dernières innovations dans le traitement de l’eau, de l’air et des déchets ».

Enthousiasme et plaisir d’avancer ensemble pour Huot : « Nous avons été ravis de participer une nouvelle fois à ce Pollutec 2021 pour y retrouver nos clients dans une bonne ambiance et une participation au rendez-vous ! ».

Satisfaction générale pour PM Filtration. « Une belle édition de Pollutec avec de nombreux contacts qui avaient des projets. Et pour d’autres la découverte de nos mélangeurs statiques et de la grande variété des applications possibles. Le tout dans la bonne humeur. Vivement le prochain Pollutec ! »

Pollutec a été un réel succès pour TenCate AquaVia : « Au vue de l’intérêt suscité par notre conférence, le nombre de visiteurs et la qualité des échanges qui en ont découlés, il est clairement apparu que les MOA &MOE sont en recherche de solutions innovantes, durables et respectueuses de l’environnement pour répondre aux enjeux liés à la gestion des eaux pluviales. Notre aquatextile TenCate GeoClean®, en dépolluant les eaux pluviales lors de leur infiltration dans le sol, en fait partie ».


« Cette édition de Pollutec était très réussie pour ENVEA, avec plusieurs innovations présentées en avant-première : une nouvelle génération d’analyseurs d’émissions de mercure (SM-5), un analyseur portable multigaz pour la mesure réglementaire et ponctuelle des émissions de cheminées (MIR 9000P), un analyseur rack 3U ultra-compact pour la mesure des gaz de combustion des chaudières, fours industriels et des applications process (MIR 9000e), mais également une nouvelle génération de mini-station équipée de micro-capteurs pour la surveillance des odeurs et de la qualité de l’air en temps réel (Cairnet) ».

Un salon attendu toujours comme symbole du dynamisme de la filière. « Après trois ans d’absence dans sa forme traditionnelle du fait de la crise sanitaire, Suez ne pouvait pas manquer le rendez-vous incontournable du salon Pollutec à Lyon du 12 au 15 octobre 2021. Nos experts ont animé 25 sessions de « pitch » et accueilli près de 3 000 professionnels sur notre stand. Ils ont participé à 12 conférences officielles pour présenter nos expertises et de nos innovations », souligne Laurent Andriamirado Communication Manager, Business Development Communication Department Suez.

Pour Vega, Pollutec 2021 a révélé le plaisir que chacun avait d’être là. « Lors de la dernière édition de Pollutec, Vega a présenté sa dernière génération d’instruments radar et notamment des capteurs et des unités de commande dédiés à l’industrie de l’eau (eaux propres et eaux usées) ainsi qu’un capteur radar autonome, sans fil et ultra-compact. Plus qu’un ressenti, cette édition de Pollutec nous a permis de prendre conscience que les interactions sociales favorisaient les échanges et les collaborations et tenaient à cœur à chacun : exposants et visiteurs ».

Et Wessling France de conclure : « Wessling France tire un bilan très positif de Pollutec 2021. De nombreux échanges fructueux avec les clients et un coup de pouce de 2 190 € reversés à des associations grâce aux 219 kilomètres parcourus à vélo par les visiteurs sur notre stand ».

Autant de records à battre en 2023 !
Crédit photos des pages : 32,34,36,38 : Nicolas Massebeuf 


Entreprises liées
Contenus liés