Your browser does not support JavaScript!

Encart

Une technique alternative pour la gestion des eaux de pluie et des eaux de ruissellement

30 octobre 2019 ( mots)
Le jardin de pluie d’Aquatiris est généralement installé en aval d'une sortie de gouttière, d'une terrasse ou, d'un système de récupération des eaux. Il est conçu de manière à épurer les eaux avant de les infiltrer sur place. C'est l’un des dispositifs recommandés dans les jardins d'écoquartiers ou à la parcelle.

Il participe à une bonne gestion qualitative et quantitative des eaux pluviales en diminuant l’impact des polluants (MES, hydrocarbures…) la quantité, et la vitesse des pluies.



Si les eaux de ruissellement contiennent des polluants spécifiques (MES, hydrocarbures…), une zone de décantation/filtration/végétalisation, peut être mise en place en amont du jardin de pluie pour abattre ces polluants.



L’incorporation de matières organiques dans le média filtrant favorisera également la rétention des contaminants dissous. Apport de matière organique favorisé par la végétalisation.



La synergie macrophytes, système racinaire et micro-organismes bactériens, joue un rôle primordial dans la dégradation des polluants.

Le concept de jardin de pluie favorise le microclimat de l’espace paysager. La présence d’un arbre ou d’un arbuste procure de l’ombre, mais en allant plus loin, l’évapotranspiration de l’eau par les feuilles va rafraîchir l’air.



D’autre part, le jardin de pluie intervient au cœur des problèmes de gestion environnementale (captation de l’eau, amélioration de la qualité de l’eau, développement des habitats). Il accentue l’impression de particularité d’un lieu. Un aménagement pour tirer les bénéfices de l’eau tient compte du relief, du volume d’eau susceptible d’influencer le site.



Le jardin de pluie Aquatiris correspond à un milieu humide. Les trois compartiments « eau-sol-plante » sont à la base du fonctionnement de cet aménagement. Le volume de rétention sera calculé en fonction des exigences réglementaires et de la régulation souhaitée au milieu récepteur. Un ouvrage de régulation permettra de réguler avec le débit de fuite envisagé. La perméabilité du sol permettra également d’envisager l’infiltration partielle ou totale des eaux à la parcelle. L’aménagement sera personnalisé en fonction des souhaits paysagers et des contraintes du site. Une palette végétale et un paillage minéral viendra compléter l’aménagement pour se fondre au décor.



En s’inspirant de la nature, Aquatiris reconstitue une zone humide et, préserve la qualité de l’eau grâce à sa zone de rétention, infitration, régulation et, filtration par les plantes.