Your browser does not support JavaScript!

Encart

Traiter les boues par électro-déshydratation

24 decembre 2018 ( mots)
Choquenet a présenté sur Pollutec 2018 un nouveau procédé couplant la déshydratation mécanique à l’application d’un champ électrique. Une première installation est en cours de fabrication avec une mise en service prévue pour l’automne 2018. Cette installation, première au niveau mondial, permettra une utilisation circulaire des boues minérales qui deviendront un produit et non plus un déchet.

Ces boues n’étant pas filtrables via les filières de déshydratation classiques, il existe peu de filières d’évacuation. Le procédé d’électro-filtration permet, lui, de rendre ces boues filtrables et ainsi de diviser le volume des boues par trois. Une fois filtrées, il est possible de reformer des poudres de bentonite qui pourront être réutilisées. Des essais à l’échelle laboratoire et pilote ont montré qu’il était possible d’utiliser ce dispositif sur plusieurs types de boues (ex. : suspensions contenant des hydrocarbures, boues de forage ou encore boues dites biologiques).

C’est notamment le cas des boues de station d’épuration et de pisciculture qui sont actuellement des déchets humides produits au quotidien (eaux usées, boues organiques). Leur valorisation commence toujours par une séparation solide/liquide.