Your browser does not support JavaScript!

Encart

TAR à circuits ouverts et légionelles : traitement des BROUILLARDS d’eau transportés

29 janvier 2020 Paru dans le N°428 à la page 80 Dans le dossier : Légionelles : Un risque encore insuffisamment maitrisé ( mots)
Une tour aéroréfrigérante à voie humide présente des caractéristiques très favorables à la prolifération puis à la dissémination par de très fines particules des légionelles.

Le milieu humide et chaud de ces installations offre des conditions idéales pour le développement de ces bactéries dans l'eau du circuit et le courant d'air peut entraîner des micro gouttelettes d'eau contaminées par les légionelles dans l’atmosphère. La distance de contamination peut atteindre jusqu’à plusieurs centaines de mètres. A proximité de ces installations, les bactéries peuvent contaminer les personnes par l'intermédiaire des fenêtres ou des prises d'air, des terrasses, des installations de sport ou de loisirs, etc.

Forte de son expérience dans le traitement des eaux des circuits et des eaux d’appoint dans les TAR, UVGERMI est capable aujourd’hui d’apporter des solutions de traitement des brouillards d’eau potentiellement contaminés par les légionelles grâce aux ultraviolets.

Chaque cas étant unique, la plupart des appareils de traitement de l’air UVGERMI sont fabriqués sur mesure après étude du cahier des charges.
Les modules de désinfection se composent d’un caisson renfermant une ou plusieurs lampes UV à vapeur de mercure basse pression en fonction des débits à traiter (de 100 à plusieurs milliers de m³).
Outre l’efficacité reconnue des rayons ultraviolets dans la destruction des légionelles, ce procédé présente de nombreux avantages : faibles frais d’exploitation réduits au changement des lampes UV et au nettoyage des gaines de quartz les protégeant ; également, le procédé ne nécessite qu’une faible consommation électrique.
Mathilde Lengreney responsable markéting & communication d’UVGERMI
Entreprises liées
Contenus liés