Your browser does not support JavaScript!

Encart

Spectrométrie UV-Visible sur eaux de surface

29 septembre 2020 Paru dans le N°434 à la page 100 Dans le dossier : Renforcer le suivi de la qualité des eaux brutes et des eaux de surface ( mots)
S::can propose la technologie UV-Visible, sonde immergeable qui permet de mesurer en continu et simultanément plusieurs paramètres physico-chimiques sur les eaux de surface (COT - COD - NO3 - Chlorophyl A - NTU - etc, sans réactif et avec un coût d’exploitation quasiment nul. Le spectro::lyser de s::can surveille déjà la qualité des eaux de plusieurs fleuves tels que le Rhin, La Seine, La Durance et contrôle l’eau brute en amont de plusieurs usines de production eaux potables. « Nous sommes leader mondial pour la technologie par spectrométrie UV-visible et venons de commercialiser la dernière génération de spectromètre intelligent comptatible Io:Tool: » précise Philippe Marinot, directeur général.s::can France. « Nous proposons des sondes UV/visible, qui couvrent l’ensemble du spectre UV-Visible de 200 à 750 nm, grâce à une très bonne résolution du capteur optique nous pouvons intégrer un très grand nombre de longueurs d’ondes. Des algorithmes de calcul performants vont convertir l’empreinte spectrale en mg/l de COT, Nitrates, Turbidité, Chlorophyl, etc en tenant compte des interférents potentiels tel que la turbidité par exemple. De plus la sonde permet d’enregistrer l’empreinte spectrale à chaque mesure ».
« L’installation des sondes et sa mise en service sont très simples, les sondes sont directement immergeables dans le milieu. Le nettoyage des fenêtres de mesures se fait automatiquement par autobrosse, aucune opération de maintenance n’est nécessaire » poursuit Philippe Marinot. « Nous avons environ 10.000 sondes installées à travers le monde, et les retours d’expériences démontrent la précision du système et sa fiabilité ».
Contenus liés