Engagé dans une démarche de réduction de son impact environnemental, le Français Vernet Group, fabricant international de solutions thermostatiques, a choisi de convertir son réseau d’eau en boucle fermée sur son site pilote de Cinq-Mars-la-Pile (Indre-et-Loire). Ce changement permet de limiter drastiquement les prélèvements et rejets d’eau, tout en réduisant les besoins énergétiques liés à son traitement.
Pour garantir la qualité de l’eau et prévenir les risques d’entartrage, de corrosion et de développement bactérien, Vernet Group a fait appel à l’expertise de BWT France. La solution retenue est l’ECO-UV qui combine rayonnement UV-C et peroxyde d’hydrogène pour une désinfection efficace et continue de l’eau circulante. Ce procédé biocide mixte permet en effet une maîtrise durable de la charge microbiologique, tout en réduisant l’utilisation de produits chimiques et l’impact environnemental des rejets.
Grâce à cette technologie, Vernet Group a réduit sa consommation d’eau de plus de 98 %, passant de 100 m3 par semaine à seulement 1,5 m3, tout en maintenant l’excellence industrielle de ses produits. L’accompagnement personnalisé de BWT France – suivi technique, kits de contrôle et anticipation des enjeux – a permis à Vernet Group d’atteindre un haut niveau de performance, de sécurité sanitaire et de fiabilité.

