Your browser does not support JavaScript!

Encart

Réduire l’impact des sinistres

25 septembre 2019 ( mots)
La prévision des crues repose sur les paramètres hydrométriques qui les caractérisent. Elle intègre essentiellement la cote du niveau d’eau et le débit et se distingue de la prévision des inondations qui concerne les surfaces submergées et les enjeux humains, économiques et environnementaux de ces submersions dont il faut tout de même se protéger.



2 L'Eau Protection, MegaSecur ou Feugier Environnement développent pour ceci des dispositifs fixes, mobiles ou amovibles pour fermer routes, entrées d’usine, devantures de magasins, entrées de véhicules ou pour fermer des ouvertures de murs anti-crues dans des protections de zones inondables. Ces barrages sont également utilisés pour rehausser des digues et des quais en milieu urbain, de berges de rivières ou des aménagements littoraux.

L’objectif est de réduire l’impact des sinistres et de permettre une remise en service rapide des infrastructures.



Esthi France développe une gamme de protection passive qui se met en place sans intervention humaine ni énergies. Aussi, même si l’alerte n’aboutit pas, la protection se mettra en place et protégera le site en cas de crue. Le Flolift-H, destiné à protéger les bâtiments, sites industriels et parkings souterrains est ainsi capable de retenir 4 m de hauteur d’eau, grâce à un clapet qui s’élève en pivotant autour d’un axe horizontal, dès l’arrivée de la crue.



De son côté, MSU propose des systèmes modulaires, légers en aluminium, dont l’assemblage se fait par la seule force humaine. Ils se composent de profilés d’alliages d’aluminium de haute technologie, extrudés à chaud, et assemblés par soudure TIG/MIG. Ils sont réalisés à la mesure et munis de joints d’étanchéité adaptés aux divers profilés (planches, glissières poteaux). « Nos systèmes de protection anti crue peuvent également comporter un système de manutention par charnières ou un système d’ouverture coulissant », souligne Jacques Bergdoll chez MSU.



2 L'Eau Protection développe aussi des protections passives qui ne nécessitent pas d'intervention humaine. « Notre solution CLAPAO permet de réaliser des barrages autonomes, précise Stéphane Quéméneur. Nous pouvons aussi installer ce dispositif sur les seuils, créant un dos d'âne pour les véhicules : pour le site, l'avantage est que la protection est discrète et s'adapte au site existant ».