Your browser does not support JavaScript!

Encart

Problématique des compteurs d’eau enterrés

30 mars 2021 Paru dans le N°440 à la page 94 Dans le dossier : Radiorelève et télérelève, quels freins vers le smart metering ? ( mots)
D’après un sondage réalisé par ATIM en 2020 auprès de ses clients et d’autres usagers des technologies LPWAN (Low Power Wide Area Network), il y aurait environ 10 à 15% des équipements déployés sur le terrain qui seraient hors couverture réseau étant situés dans des regards semi-enterrés, dans des sous-sols ou dans des locaux faisant cage de Faraday où les ondes radio ne passent pas.
Pour ces cas difficiles, ATIM déploie 2 technologies LPWAN les plus répandues qui sont Sigfox et LoRa. Né d’une collaboration entre Atim et Orange Labs, l’équipement Smart Extender permet la répétition des messages montants et descendants des capteurs pour lesquels il assure une retransmission. L’Extender requiert uniquement une alimentation secteur pour pouvoir fonctionner (version secteur) ou une bonne exposition au soleil (version panneau solaire). Une fois que la liste des capteurs est configurée dans l’appareil et que les capteurs à répéter ont réalisé une phase de Join avec l’Extender, la retransmission est active. « Il a fallu batailler pour relever ce compteur d'eau... Installation d'un doubleur d'impulsion par Suez à la demande du Syndicat des Eaux Ouest Essonne, d'un capteur #LoRaWAN IP68 @nkeWatteco et d'un répéteur fourni par ATIM Radiocommunication permettant de se raccrocher au réseau #LoRa d'Orange dans une zone peu couverte. Le Syndicat de l'Orge, de la Remarde et de la Predecelle (SYORP) peut désormais détecter les fuites rapidement sur sa station d'épuration, grâce à la supervision O-CELL. Merci à tous les partenaires ! », se félicite Claire Hugonet – Ingénieur-conseil SmartCity.
Contenus liés