Your browser does not support JavaScript!

Encart

Première mesure colorimétrique autonome en énergie

24 septembre 2021 Paru dans le N°444 à la page 130 Dans le dossier : Eau potable : prévenir les risques chimiques et biologiques ( mots)

Si nous mesurons aisément la qualité de l’eau au niveau des usines de production avec un large choix d’instruments de mesure, c’est pendant le transport dans les réseaux que les choses se compliquent. En effet l’instrumentation des réseaux d’eau potable amène des complexités supplémentaires comme des difficultés d’accès (réseaux enterrés, accès sur la voirie, place limitée…) des sites généralement dépourvus d’alimentation électrique, des conditions climatiques extrêmes.

Même si les technologies continuent de progresser, il n’est pas envisageable d’instrumenter les réseaux de distribution avec des mesures bactériologiques en temps réel. La mesure du chlore reste ainsi, encore aujourd’hui, l’un des meilleurs indicateurs pouvant prévenir rapidement l’exploitant de toute anomalie sur le réseau. Couplée à des paramètres tels que la turbidité, la conductivité, le débit et la pression, l’analyse croisée en continu de ces paramètres permet une maîtrise opérationnelle des risques. C’est dans ce contexte qu'EFS commercialisera en 2022 une solution d’analyse en continu connectée et autonome. La sonde I-CENSE™ est développée et fabriquée en France. Elle offre une autonomie d’un an en fonctionnement sans intervention humaine. Un effort particulier a été apporté pour obtenir des mesures précises et fiables. La puce micro fluidique permet d’obtenir ainsi une grande précision de mesure (basée sur la norme ISO7393) en réduisant presque totalement les réactifs utilisés (quelques millilitres par an).
L’installation de I-CENSE™ sera simple et peu coûteuse, un simple collier de prise en charge DN40mm pour une insertion dans le réseau sans travaux ni coupure d’eau. I-CENSE™ est équipée de son propre serveur web. La programmation et les mises à jour sont simplifiées grâce à la connectivité WIFI. La sonde embarque également un modem 4G pouvant communiquer sur les réseaux basse consommation longue portée type LTE-M et NB-IoT mieux sécurisés et économes en énergie. Enfin, conscient des difficultés rencontrées par les collectivités dans la mise en place des réseaux d’eaux intelligents, EFS prévoit une solution la plus ouverte possible afin d’assurer une interopérabilité complète avec les différents systèmes de supervision en place.
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés