Dans une logique d’exploitation optimisée, l'intégration d'un parc de réseaux et d’ouvrages dans un référentiel unique permet de mieux réduire les pertes et les consommations.
Par exemple, le retour d’expérience de la société d’exploitation mutualisée iséroise de distribution d'eau, d’assainissement et d’ordures ménagères (Semidao) montre qu'une solution de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), enrichie d'un système d'information géographique (SIG), permet d’harmoniser les procédés, de tracer 100 000 équipements et d’optimiser les interventions, pour fluidifier la gestion de l'eau et des effluents.
En parallèle, la valorisation des infrastructures passe par l'exploitation des maquettes numériques (Building Information Modeling ou BIM) et des cartes SIG, rendant possible une meilleure connaissance géométrique, énergétique et patrimoniale des actifs, ce qui facilite la récupération (flux de chaleur, réseaux, interférences) et prépare la boucle « produire ».
Grâce à toutes ces données, les équipes peuvent piloter l'actif pour le fonctionnement et la conversion d’opportunités en production d’énergie ou valorisation (biogaz, récupération de chaleur, équipements optimisés…). Le triptyque « Réduire-Récupérer-Produire » trouve un appui numérique et opérationnel dans la GMAO et le BIM, ce qui contribue à répondre aux exigences de la nouvelle version de la directive Eaux résiduaires urbaines (DERU 2).

