Your browser does not support JavaScript!

Encart

Microstations : des évolutions plutôt que des révolutions

30 octobre 2018 ( mots)
Cultures libres, SBR, cultures fixées, lits flottants ou fluidisés… L’ensemble de ces process épuratoires sont bien connus et exploités de longue date en assainissement collectif, semi-collectif ou autonome. Les fabricants s’appuient sur ces procédés matures et s’attachent à en tirer toute la quintessence sans pour autant disposer de marges de progression importantes pour les optimiser. Mais il n’en va pas de même pour tout ce qui se situe autour du process épuratoire, notamment ce qui concerne les flux hydrauliques et les échanges qui peuvent faire l’objet d’optimisations réelles. « La forme du clarificateur, la façon de gérer les passages hydrauliques d’un compartiment à l’autre, les temps de séjour font l’objet d’études très poussées grâce à nos Suivis in Situ qui sont exploités par notre R&D (amélioration produit ou développement neuf), explique Sergio Napolitano chez Eloy Water. Nous dévoilons aux Assises de Dunkerque une nouvelle version légère de notre Oxyfix®, la R-90, qui bénéficie de nouveautés uniques sur le marché tirées de ces remontées de terrain ».
« Globalement, l’innovation est portée par la demande des particuliers qui souhaitent des produits plus compacts du fait de la pression foncière et plus simples à exploiter », souligne Marc Sengelin chez Sotralentz Habitat France. Paradoxalement, l’innovation est cependant freinée par les agréments : difficile pour un fabricant de se résoudre à reprendre à zéro une procédure longue et coûteuse pour une amélioration ou une innovation qui ne s’avérera pas forcément déterminante sur le marché.

« Les agréments sont actuellement délivrés sans limitation de durée, note cependant Marcel Hartenstein chez Epur. Les ministères réfléchissent actuellement à limiter leur validité dans le temps. Ceci permettra aux fabricants, soit d’en demander le renouvellement pur et simple, soit d’y apporter les améliorations et innovations issues de leurs retours d’expériences ».