Your browser does not support JavaScript!

Encart

Membranes composites souples à toutes les phases de méthanisation

29 mai 2020 Paru dans le N°432 à la page 107 Dans le dossier : Méthanisation des eaux usées et des boues : état des lieux ( mots)
Le Groupe lyonnais Serge Ferrari conçoit, développe et fabrique des toiles composites innovantes pour des applications d’architectures légères et d’aménagements extérieurs sur un marché mondial. Depuis plus de 10 ans, les matériaux Serge Ferrari équipent des installations de production de biogaz sur les 5 continents grâce à des produits légers, durables et recyclables.
Les membranes composites souples sont utilisées à plusieurs stades de la production des biogaz, notamment pour le stockage des intrants, la méthanisation, le stockage du méthane en gazomètres, le stockage des digestats.
Dans les phases de méthanisation, Serge Ferrari propose des membranes pour les digesteurs en application simple ou double. Chaque membrane doit avoir des propriétés propres à sa fonction : étanchéité aux gaz, résistance mécanique et performance antistatique sont les critères prépondérants pour les membranes intérieures. Résistance mécanique, climatique, couleur adaptée au paysage environnant et résistance à la salissure sont les caractéristiques primordiales pour la membrane extérieure.
Pour le stockage en gazomètre, les membranes composites souples proposées pour l’industrie allient performances mécaniques, faible perméabilité au CH4, nettoyabilité, et résistance chimique, etc.
Pour la gestion des digestats, les solutions de stockage privilégient les membranes composites souples pouvant être utilisées par exemple sous forme de citernes souples ou de bassins et réservoirs dont l’étanchéité est assurée par une géomembrane. 
Entreprises liées
Contenus liés