Your browser does not support JavaScript!

Encart

Maximiser le rendement des circuits de refroidissement, chaudières à vapeur et systèmes d’OI

27 novembre 2018 ( mots)
Adiquimica a développé un système de supervision qui permet de maximiser le rendement des circuits de refroidissement, chaudières à vapeur et systèmes d’osmose inverse. L’implantation de ce système de supervision apporte une solution innovante qui permet d’optimiser en temps réel les traitements chimiques en les adaptant en temps réel.
Ce système de supervision baptisé ADIC est composé par différents modules qui interagissent entre eux pour obtenir un contrôle optimum de toutes les installations de traitement des eaux :

1. Module de surveillance des traitements chimiques par le biais des équipements ADICONTROL. Ces équipements analysent en temps réel la concentration des principes actifs des produits dosés. Ce système a l’avantage d’analyser la concentration réelle du produit sans la nécessité d’incorporer des molécules « traceurs » dans leur formulation. La validation en ligne de la concentration réelle des produits dosés permet de contrôler et d’ajuster la dose du produit à la concentration recommandée. De cette manière, le surdosage du produit peut être évité, permettant de réduire les coûts d’opération et minimiser l’impact environnemental dû au rejet des produits chimiques.

2. Module de prédiction du dosage optimum de produit pour inhiber la formation d’incrustations, contrôler les phénomènes de corrosion et éviter le développement microbiologique. À partir des acquisitions des données d’opération de l’installation et de la composition analytique des eaux à traiter, le module de prédiction simule de façon très précise le comportement de l’eau et recommande le dosage optimum en temps réel. Ce module de prédiction utilise différents logiciels développés en interne en fonction de l’installation à traiter : ADIC-IONIC pour les systèmes de refroidissement ou ADICRO pour les systèmes d’osmose inverse. Ces logiciels incorporent un module de calcul précis des équilibres ioniques de l’eau. Les modèles d’équilibres ioniques incorporés permettent de prédire la distribution exacte des espèces ioniques de l’eau. Sont éliminées les limitations et restrictions des prédictions basées sur les indices simplifiés. Le niveau réel du produit dosé surveillé en ligne par l’équipement ADICONTROL est comparé avec la concentration recommandée par les logiciels ADIC-IONIC et ADICRO.

3. Module de diagnostic et évaluation de l’encrassement à l’aide du système ADICLEAN, développé en interne. À partir de l’acquisition des données d’opération des installations et la concentration réelle du produit enregistrée par l’équipement, le système ADICLEAN identifie les problèmes d’encrassement des installations, propose les causes identifiées et suggère les actions pour solutionner le problème. Ces recommandations sont une aide importante pour le technicien de l’usine. Le module ADICLEAN est développé à partir d’un système qui inclut un système expert et un système de raisonnement basé sur des cas réels. Le système expert est une technique d’intelligence artificielle imitant le raisonnement des experts. C'est-à- dire que le système expert intègre toute l’information et la connaissance acquise pour prendre la décision la plus adéquate pour identifier la cause du problème qui affecte l’installation et pouvoir le résoudre avec succès. Dans le processus de raisonnement, sont pris en compte les critères techniques, économiques et environnementaux. Dans le but d’augmenter la précision et améliorer le raisonnement avec l’apprentissage en continu de nouvelles expériences, le système expert se complète avec un système de raisonnement basé sur des cas réels. Il utilise des expériences passées pour résoudre les nouveaux problèmes rencontrés dans les process. Ce système identifie automatiquement les similitudes des conditions actuelles du process avec des conditions précédentes. Il réutilise les résultats et l’expérience des situations antérieures qui ont affecté le rendement des installations pour résoudre le problème actuel.