Your browser does not support JavaScript!

Encart

Maîtrise du réseau et contrôle qualité de l’eau : deux facteurs clés dans la prévention du risque légionelles

25 janvier 2019 ( mots)
La maîtrise et la connaissance d’un réseau ECS et d’une TAR ainsi que leur entretien sont les garants de la prévention du risque légionelle en amont des traitements curatifs. En effet, la réalisation d’un audit de réseau permet de mettre en évidence ses non-conformités (bras mort, bras borgne, mauvais équilibrage du réseau…) entraînant la prolifération de légionelles et d’évaluer les actions de maintenance en s’assurant de leurs réalisations mais aussi de leurs pertinences et de leurs fréquences.

L’audit permet donc d’apporter par la suite des corrections techniques aux non-conformités du réseau. « Il s’agit de traiter les causes de la prolifération de légionelles et plus uniquement les conséquences », indique un technicien expert en sécurité sanitaire chez AdGène Laboratoire.
Au-delà du contrôle réglementaire de l’analyse de légionelles, un contrôle de la qualité de l’eau doit être effectué. Des qualités d’eau inadaptées peuvent entraîner la formation de tartre et de corrosion qui favorise la création de biofilm. Par exemple, le contrôle de la dureté peut mettre en évidence une eau agressive pouvant entraîner la corrosion des canalisations.

En effet, le TH est un indicateur de la minéralisation de l'eau qui prend en compte notamment les teneurs en calcium et en magnésium de l'eau. Les eaux dures favorisent les dépôts de tartre et ont une dureté totale supérieure à 30 °F. En revanche, les eaux douces ont une dureté totale inférieure à 20 °F. Une eau très douce avec pH faible peut donc entraîner dans les réseaux des phénomènes de corrosion, l'eau est alors qualifiée d'agressive. Une eau dure quant à elle aura pour inconvénient un fort entartrage des canalisations.

Par conséquent, des paramètres physico-chimiques doivent être contrôlés régulièrement comme par exemple : pH, TA, TAC, conductivité, métaux (fer, zinc, cuivre, aluminium), chlorure…. AdGène laboratoire réalise des audits de réseaux (AMR, diagnostics) via son pôle expertise ainsi que des analyses de qualité de l’eau.