Your browser does not support JavaScript!

Encart

Les bénéfices environnementaux des revêtements perméables

28 janvier 2020 Paru dans le N°428 à la page 44 ( mots)
Dans le cadre du projet de recherche ACTIV-S*, la société O2D environnement® a mis en œuvre une plateforme expérimentale de parking perméable, destinée à tester différentes compositions de fondations et remplissages. Les analyses menées mettent en évidence certains bénéfices environnementaux, notamment concernant la biodiversité et le comportement thermique des revêtements perméables O2D®.
L’étude lancée en 2018 regroupe plusieurs expérimentations portant sur huit places de stationnement mises en œuvre avec les systèmes de sol perméables O2D® ainsi qu’une place en enrobé classique.
Un comportement thermique favorable à la réduction des îlots de chaleur urbains
Chaque modalité de stationnement a été instrumentée avec des sondes thermiques - placées à différentes profondeurs - ainsi qu’une sonde hydrique. Les relevés de températures sont effectués en continu depuis 2018 avec un pas de temps de 5 minutes. On note une moins forte montée en température pour tous les systèmes O2D®comparés à l’enrobé, jusqu’à 10 °C de moins relevés en surface en journée. L’étude a permis d’analyser plusieurs épisodes de canicule.
Les résultats confirment l’intérêt des revêtements végétalisés et la faible inertie thermique des systèmes O2D®, y compris du système minéral O2D PAVE®. La place réalisée en dalles remplies de pavés béton, bien qu’accumulant de la chaleur en journée, atteste d’un bien meilleur refroidissement nocturne que l’enrobé (-6 °C relevés en moyenne la nuit sur une période de canicule en juin 2019). Cette capacité à refroidir plus rapidement - liée au caractère perméable à l’eau et à l’air du système - est une donnée intéressante pour la réduction des îlots de chaleur urbains.
Un milieu propice à la reconquête de la biodiversité des sols urbains
Des relevés effectués par deux laboratoires (dont le LAMS) ont mis en évidence la présence d’une mésofaune variée dans les substrats de remplissage et de fondations des systèmes O2D®. On retrouve majoritairement des collemboles, acariens et arachnides. Lors des prélèvements, des vers de terre et larves ont également été observés.
L’activité microbienne relevée est comparable à celle mesurée sur des substrats de pelouse en milieu urbain. Les résultats de cette étude prouvent que les systèmes O2D® sont des environnements favorables au développement de la biodiversité des sols.