Your browser does not support JavaScript!

Encart

LED UV C, un système compact de désinfection UV

26 decembre 2019 ( mots)
La lumière ultraviolette est devenue un moyen incontournable dans le monde de la désinfection. De plus en plus utilisée dans des applications, elle présente plusieurs avantages, notamment :

• Un traitement physique sans l'utilisation de produits chimiques ;

• Aucun risque d'apparition de sous-produits de désinfection nocifs contrairement aux traitements chimiques ;

• Les UV sont très efficaces contre une vaste gamme d'agents pathogènes d'origine hydrique, y compris les organismes résistants au chlore comme le Cryptosporidium et le Giardia ;

• La technologie est robuste, facile à utiliser et simple à entretenir ;

• Elle permet de remplacer les lampes à décharge conventionnelles.



Historiquement, les lampes à décharge conventionnelles étaient utilisées dans les systèmes de traitement de l'eau pour émettre de la lumière UV. Récemment, un nouveau type de source lumineuse (LED UV) émettant dans la gamme de longueurs d'onde germicide (250 à 285 nm) a été rapidement développé et mis en œuvre dans les systèmes de traitement des eaux à faible débit. Selon Bonnabaud Systèmes, en plus des principaux avantages de la technologie de désinfection UV, les LEDs UV-C offrent des avantages supplémentaires, notamment :

• Les LEDs UV-C ne contiennent pas de mercure et sont exemptes de risque de diffusion de matières dangereuses en cas de bris de d'ampoule. Et même les petites quantités d'éléments tels que le gallium et le magnésium et les métalloïdes silicium et bore de la LED ne peuvent pas s'infiltrer dans l'environnement, car ils sont liés dans une structure cristalline stable.



Les LED UV-C à haute densité de puissance et leurs commandes avancées permettent un encombrement beaucoup plus compact que les systèmes UV traditionnels. Plus petites, elles offrent des densités de puissance ultraviolette plus élevées que les lampes UV à base de mercure, ce qui signifie que l'on peut concentrer plus de lumière dans une zone donnée sans composants optiques externes et à dans un très petit volume. En plus, le passage au format de composants électroniques de désinfection réduit considérablement l'encombrement global des systèmes à LED UV-C, car les circuits d'alimentation et les commandes avancées sont intégrés à la petite carte électronique de la LED UV-C. Les LEDs ne chauffent pas l'eau, car elles diffusent la chaleur par l'arrière du composant. Elles limitent ainsi l'encrassement de la lampe. Toutes ces qualités permettent une désinfection directement au point final de consommation et peuvent être ajoutées à n'importe quel dispositif ou système de distribution d'eau.



Les LEDs UV-C peuvent efficacement être activées et désactivées instantanément sans temps de préchauffage.

Cela améliore les économies d'énergie et prolonge la durée de vie de la lampe en utilisation intermittente.