Your browser does not support JavaScript!

Le Smart Building se développe
Le smart building est devenu un standard pour les immeubles neufs sortis de terre depuis 2013 conformes à la norme BBC 2012. L’intelligence de ces bâtiments vient du fait qu’ils sont connectés et pilotable à distance, et bénéficient ainsi de différents nouveaux services liés à la sécurité, au confort et à la surveillance à distance. Cette intelligence permet de réduire les besoins en énergie des occupants en optimisant leurs consommations tout en les rendant pro actifs.

Mais ces avantages bénéficient également aux immeubles existants qui, progressivement, se rénovent pour atteindre ces standards. Les premiers pas vers le smart building se font le plus souvent à l’occasion d’une rénovation énergétique qui permet d’entrer dans l’univers des compteurs communicants et des services web associés.

Ainsi, Ista propose une solution complète eau et chauffage en télé-relève dédiée aux syndics, gestionnaires de copropriétés et aux copropriétaires, qui favorise une maîtrise des charges de copropriétés, visant 20 % d’économie en moyenne. « Grâce à la télé-relève, on observe tout d’abord une diminution des réclamations puisqu’il n’y a plus d’estimations des charges, celles-ci sont individualisées et le résident paie uniquement ce qu’il consomme, explique-t-on chez Ista. De plus, le portail Web’conso, outil de pilotage en ligne, permet au gestionnaire de mieux préparer ses Assemblées Générales en étudiant le suivi des consommations de l’immeuble et des logements. Enfin, le gestionnaire préserve les biens de l’immeuble grâce à l’alerte fuite d’eau : un boîtier, installé dans les parties communes, communique directement les informations à ista pour un traitement réactif ». 11.300 copropriétés utilisent ista Smart Services ce qui représente 645.000 logements équipés, soit 1.485.500 compteurs posés.

Ocea Smart Building propose de son côté une solution complète de la gestion des consommations d’eau permettant de détecter les fuites d’eau et les surconsommations, de réaliser des bilans d’eau et de suivre les factures. La gamme de portails proposés par Ocea Smart Building permet aux syndics d’avoir un référentiel de leur patrimoine, de bénéficier d’une gestion électronique des documents, de suivre les déploiements, d’avoir un état des relèves… Aux occupants, elle permet d’avoir accès à leur consommation en bénéficiant de conseils pour les sensibiliser et les aider à diminuer leurs dépenses énergétiques. La solution développée par Ocea Smart Building, qui revendique également 20 % de gains sur les consommations d’eau, concernerait, en France, plus de 1.000.000 de compteurs.